5 bonnes raisons de parrainer un enfant comme résolution pour la nouvelle année

En quête d’une bonne résolution pour démarrer l’année ? L’idéal serait de vous engager dans une expérience humaine. Un peu de solidarité ferait en effet un grand bien à ce monde où, malheureusement, les enfants n’ont pas automatiquement droit à une vie épanouie. Si vous hésitez encore à devenir parrain ou marraine d’un enfant vulnérable, découvrez d’excellentes raisons de le faire.

pauvreté

Parrainer les enfants pour leur venir en aide et leur offrir de meilleures conditions de vie

L’enfant et vous ? Apprenez, communiquer et partagez avec lui

Vous avez la possibilité de choisir quel(s) enfant(s) vous souhaitez parrainer. Pour cela, définissez vos critères en fonction de l’âge, le sexe ainsi que le pays où il vit. Lorsque vous aurez un coup de cœur, informez-vous sur les conditions de vie de ces enfants du bout du monde. Voyez de quoi ils ont besoin, ce que vous pouvez et ce que vous souhaitez leur apportez. Etablissez un contact pour comprendre ce à quoi ces enfants aspirent réellement.

Les premiers contacts vous amèneront à partager progressivement le quotidien des enfants qui ont besoin de vous. Ce sera le début d’une aventure humaine qui vous donnera une toute nouvelle vision du monde et des priorités de la vie.

Une fois que vous aurez sélectionné un ou plusieurs filleuls, la communication ne sera pas rompue. Vous aurez en effet la possibilité d’échanger des lettres et des photos, histoire d’encourager ces enfants à aller de l’avant, dans des conditions de vie bien meilleures. Par ailleurs, il est envisageable d’aller à la rencontre de vos protégés, dans leur ville natale, afin que vous preniez pleinement conscience de l’importance de vos contributions mensuelles. Pour les filleuls, c’est une occasion de rencontrer leurs parrains : des personnes qui vivent très loin de chez eux mais qui font leur maximum pour égayer leur quotidien.

Parrainer un enfant : pour lui donner accès aux soins

La couverture sociale et médicale est un luxe dans de nombreux pays. Certains parents réussissent à peine à trouver de quoi nourrir leurs enfants alors quand une maladie survient, ces mêmes enfants attendent parfois un miracle pour guérir. Leurs parents n’ont pas les moyens de les emmener consulté un médecin. Et pour acheter des médicaments c’est pire.

En tant que parrain ou marraine, vous offrez la chance à ces enfants d’accéder aux soins médicaux. Vous contribuerez également à l’éradication des maladies pour que chaque petit être puisse grandir en bonne santé.

N’hésitez pas à faire un don ou offrir un cadeau durable pour aider les enfants dans le besoin !

Parrainer un enfant : pour lui permette d’accéder à l’éducation

Lorsque vous regardez autour de vous, vous voyez des enfants cartables au dos, prenant gaiement (ou en rechignant) le chemin de l’école. L’éducation est la base de leur avenir dans la mesure où il est impossible de trouver un emploi convenable sans études préalable.

Malheureusement, il y a des enfants qui voudraient étudier mais qui ne le peuvent pas. L’accès aux écoles n’est pas un droit mais un privilège réservé aux familles aisées dans plusieurs pays. Et si vous œuvriez de bon cœur pour simplifier cet accès à l’éducation ? Vous permettriez que des enfants apprennent à lire, à écrire, à compter. Vous leur permettriez de puiser des connaissances fondamentales dans les livres et les cahiers.

Votre soutien est primordial pour ces enfants en quête de savoir mais qui sont limités par les moyens financiers de leurs parents.

Parrainer un enfant : pour lui donner accès à l’eau potable

Eau minérale en bouteille, eau du robinet… dans notre monde c’est quelque chose de courant et d’habituel. Ce qui n’est pas le cas dans d’autres localités retirées, parfois inconnues. Lorsque les enfants y voient de l’eau potable, c’est pour eux un synonyme de miracle. Imaginez que vous subissiez une coupure d’eau le temps d’une seule journée et que les commerces autour de vous font face à une rupture de stock d’eau minérale. Ce serait un véritable cauchemar, n’est-ce pas ? Pourtant, c’est le quotidien des enfants qui ont besoin de votre parrainage.

A force de boire les eaux de rivière, de creuser dans la terre pour tenter de trouver de quoi boire, se laver et préparer leurs repas, ils accumulent les maladies. Triste réalité, le manque d’eau potable engendre de nombreux décès d’enfants. Luttez contre cette injustice en offrant votre soutien aux associations de parrainage.

Parrainer un enfant : pour lui permettre de se nourrir à sa faim

Il existe encore des villages où la nourriture est un véritable luxe. Les adultes doivent parcourir plusieurs kilomètres pour trouver quelques plantes comestibles. Certains parents font la manche dans les rues en attendant qu’un généreux passant lui offre quelques sous. Mais il n’est jamais garanti qu’ils trouvent de quoi alimenter leurs enfants et il peut se passer plusieurs jours entiers sans que ces malheureux enfants n’avalent quoi que ce soit. Si par bonheur les parents ramènent un peu de nourriture à la maison, il n’y en a pas assez pour rassasier les petits. Ils se contentent alors de quelques bouchées pour ne pas avoir l’estomac vide.

Et vous savez pourtant que la dénutrition est extrêmement dangereuse. Il peut en résulter des souffrances psychologiques, de maladies graves, un important retard de croissance. Le pire, c’est que ces enfants voient leur espérance de vie diminuer à mesurent qu’ils grandissent avec cette faim.

Le parrainage d’enfants offre de nouveaux espoirs à ces familles assaillies par la pauvreté. Vous participerez à l’alimentation saine et équilibrée des enfants qui en ont un besoin vital. N’est-ce pas une bonne raison de vous engager dans une action humanitaire ?

Parrainer un enfant : pour contribuer à l’économie locale du pays

Les sommes que vous versez régulièrement ne sont pas directement remises aux familles des enfants parrainés. C’est l’association qui se charge de la gestion en vue de financer judicieusement les projets humanitaires dans lesquels elle s’est engagée.

Par exemple, l’association peut financer des formations en élevage ou dans l’agriculture, leur permettant d’accroître leurs revenus. Il est également possible que l’argent récolté serve partiellement à la restauration d’une école ou d’un centre de santé. Vos petits protégés et les autres enfants (voire des adultes) vivant dans leur communauté bénéficieront tous de ces projets.

A long terme, votre contribution ne servira pas uniquement à aider un enfant mais à redresser l’économie du pays où il vit. Au final, vos actes de bienfaisance feront plus d’heureux que vous ne pouvez l’imaginer.

Pour votre filleule, un collier sur fil, simple et original, lui conviendra parfaitement !

PIERRE + SIMON + DAMIEN = PSDmag.com

One Response
  1. Laurence

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *