5 idées originales qui vous donneront envie d’agrandir votre maison

Vous avez la possibilité de faire agrandir votre maison, mais vous ne savez pas tellement par quel bout prendre le problème ? Au travers de ces quelques lignes, vous apprendrez diverses astuces pour agrandir votre espace, et créer de nouvelles et véritables pièces à vivre dans votre maison ! Si vous possédez un jardin, un garage ou des combles non aménagés, c’est le moment de passer à l’action et de voir votre vie de tous les jours sous un autre angle…

extension-maison

Agrandissez votre maison pour plus d’espace !

Une pièce en plus, l’espace qui change tout

Pourquoi faire agrandir sa maison, sinon pour profiter de plus d’espace et de nouvelles possibilités de rangement ? Pour cela, inutile de faire construire à tout prix, le simple fait de monter une cloison fixe ou amovible peut suffire ! Pour profiter rapidement d’une pièce en plus, vous pourriez opter par exemple pour des carreaux de béton cellulaire : facile à transporter et à installer, ces blocs sont plus légers que les carreaux en béton traditionnel et offrent par ailleurs une isolation optimale, tant au niveau acoustique que thermique. Vous n’aurez ainsi pas à craindre d’éventuelles disparités de température, d’une pièce à l’autre !

Pour ceux d’entre vous qui sont davantage sensibles à des questions de prix et de respect de l’environnement, vous pourriez également opter pour la pose d’une cloison fixe en terre cuite. Bien que cette solution s’avère un peu plus technique que la précédente, vous bénéficierez à terme d’une cloison dotée d’un label BBC – pour Bâtiment Basse Consommation. Ici comme ailleurs, l’isolation phonique et thermique est réputée excellente, et l’ensemble vous offre par ailleurs une solidité à toute épreuve !

En fonction des travaux que vous envisagez et de l’ampleur de la tâche, vous pourriez avoir besoin de faire appel à un entrepreneur général spécialisé dans l’agrandissement de maison. Celui-ci sera plus à même de vous accompagner, et vous faire des suggestions véritablement pertinentes pour l’extension du bâtiment. Des plans, solutions et services vous seront ainsi fournis pour la bonne marche des travaux.

Une verrière, quand l’extérieur s’invite chez vous

Une verrière peut constituer dans bien des circonstances l’alternative idéale pour étendre sa maison. A mi-chemin entre la véranda et une pièce maîtresse de votre logement, la verrière peut prendre de nombreuses formes et laisser passer la lumière selon vos envies. De manière habituelle, la verrière est ainsi une pièce adjacente au reste de la maison, mais connectée par une ou plusieurs portes. Mais elle peut aussi constituer une idée lumineuse dans tous les sens du terme, pour séparer une pièce sans la fermer totalement ! On retrouve ce principe par exemple pour aménager un espace entre deux maisons ou bâtiments que l’on souhaiterait relier par ce biais.

Également, les avantages d’une verrière intérieure sont légions : l’intérêt majeur étant de disposer d’un espace qui laisse pénétrer la lumière d’une manière spécifique, tout en constituant un nouvel espace de vie dans la maison. Vous agrandissez ainsi visuellement la pièce, en plus de lui apporter une nouvelle source de lumière bienvenue. Traditionnellement, la verrière se prête davantage à une installation dans certaines pièces, comme par exemple une terrasse ou un salon d’hiver directement intégré au salon. Vous pouvez aussi concevoir une cuisine verrière, dont le principe repose sur la séparation du coin « cuisine » proprement dit, avec un espace ouvert sur le salon ou l’entrée. L’important est de bien garder à l’esprit qu’une telle installation doit respecter au maximum les liens qui unissent deux pièces, et doit servir de liaison, non de séparation entre deux espaces de vie.

veranda

Verrière ou solarium, faites entrer la nature dans votre salon !

Un solarium, pour laisser entrer la lumière !

L’idée d’agrandir la maison par la conception d’un solarium peut paraître une bonne alternative, à condition de disposer dans certains cas et dès l’origine de fondations parfaitement stables – contre le gel principalement, et d’obtenir en plus toutes les autorisations nécessaires de la municipalité. On recense ainsi deux grandes familles de solariums : les extensions chauffées et les extensions non-chauffées.

Un solarium chauffé sera considéré dès le départ du projet comme un agrandissement de votre maison, et nécessitera de votre part les autorisations de construction appropriées. Pour obtenir une isolation parfaite et profiter au maximum de votre nouvelle pièce à vivre, prévoyez d’utiliser un verre à très haut rendement énergétique, de même qu’une structure métallique traitée contre la formation du givre. Pour neutraliser tout pont thermique, envisagez également la pose d’un plancher spécifique, ou dans le pire des cas, d’un système de chauffage électrique radiant selon la nature du sol.

Un solarium non chauffé est généralement doté de performances énergétiques moindres que les modèles de solariums chauffés. Cependant, vous pouvez espérer acquérir des matériaux souples et très résistants dans la plupart des cas. On considère généralement que le solarium-véranda est une option très fonctionnelle et modulable, permettant notamment d’obtenir beaucoup de fenêtres ouvrantes, ainsi qu’une bonne ventilation.

Une mezzanine pour optimiser l’espace

Pour augmenter la surface habitable de la maison, rien de mieux que d’aménager sous les toits ! La condition pour procéder à l’installation d’une mezzanine chez vous est de pouvoir disposer d’une bonne hauteur sous plafond. Vous obtiendrez ainsi la surface équivalente à celle d’une chambre, voire plus dans certains cas ! Ainsi, vous constaterez assez rapidement que l’aménagement sous les combles se révèle moins chère qu’une extension au sol.

mezzanine

La mezzanine, une nouvelle pièce à part entière !

Concrètement, une mezzanine se comporte comme une plateforme reposant sur des poutres, poteaux ou sur les murs de la maison. La hauteur sous plafond est déterminante : elle doit être suffisante pour offrir de quoi vivre et se déplacer dans la pièce en toute sécurité – généralement, on considère une hauteur de poutre idéale de 1,90 mètres de hauteur.

Un garage pour mettre votre voiture à l’abri

On néglige souvent cette partie de la maison, qui est reléguée la plupart du temps à un fourre-tout. Pourtant, le garage peut se comporter exactement comme n’importe quelle pièce de la maison, si on sait bien l’isoler et l’aménager. L’intérêt majeur est bien évidemment de pouvoir mettre sa voiture à l’abri lors des intempéries, ou durant les périodes plus froides de l’année pour éviter le gel.

Mais si vous disposez d’un espace plus grand, il devient tout à fait possible de créer par exemple un espace de jeu pour les enfants, ou encore d’installer des étagères pour ranger les différents outils de la maison. Dans ce cas en particulier, vous trouverez régulièrement dans les magasins de bricolage des étagères de très bonne qualité, pouvant supporter plusieurs dizaines de kilos sans difficultés. Dans tous les cas, l’idée d’installer du plancher isolant dans cette partie de la maison est également est très pertinente, ne serait-ce que pour des raisons de déperdition thermique !

En espérant que cet article vous aura donné des idées d’aménagement pour votre maison, retrouvez également mon dernier article sur la déco intérieure !

PIERRE + SIMON + DAMIEN = PSDmag.com

One Response
  1. Louis D

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *