5 tendances du design d’intérieur à surveiller en 2017

Le design d’intérieur est considéré par beaucoup de professionnels et d’observateurs comme un art subtil et délicat, et dont l’objectif est de savoir créer une relation particulière entre l’espace et l’habitant. Tout doit être pensé, que ce soit en termes de couleurs, de matières ou de mobilier, pour exprimer au bout du compte un véritable art de vivre. Découvrons ensemble, au travers de ces quelques lignes, les 5 grandes tendances incontournables du design d’intérieur pour l’année 2017

La tendance marbre pour une salle de bain moderne

Le marbre, une matière chic et design

Le marbre, une matière chic et design

Trop communément associé, même aujourd’hui, à un décor d’intérieur un peu guindé, le marbre apporte pourtant une ambiance très moderne dans un intérieur. A condition, bien sûr, de savoir l’utiliser comme il se doit selon la nature du projet. On conseillera idéalement de faire appel aux services d’un architecte d’intérieur pour vos projets résidentiels, incluant notamment des matières naturelles légèrement poreuses d’origine calcaire.

Dans un espace à vivre classique pour particuliers, le marbre devra être employé idéalement par petites touches. C’est le cas par exemple dans la cuisine, pour aménager un îlot, un plan de travail, ou encore pour recouvrir les sols et même les murs. Mais on peut également envisager la pose de marbre dans la salle de bain, au travers d’un receveur de douche par exemple. Etant donné la nature particulièrement malléable du marbre, la fabrication de plusieurs éléments décoratifs à l’intérieur de la salle de bain peut être envisagée. On peut poser aussi bien des carreaux pour le revêtement des murs et des sols, comme aménager un plan de travail, des vasques et une baignoire.

Attention aux erreurs d’appréciation au niveau des nervures et des coloris : selon la nature de la pièce, l’effet créé par la pierre naturelle pourrait être mal interprété, et considéré comme un étalage un peu trop ostentatoire.

L’inspiration japonaise, une autre façon d’aménager les espaces

Nature et zen, laissez entrer le design japonais chez vous

Nature et zen, laissez entrer le design japonais chez vous

Un intérieur d’inspiration japonaise est censé apporter calme et sérénité pour une ambiance autant que possible minimaliste. En effet, le mode de vie japonais veille constamment à la recherche d’un équilibre intérieur et d’une communion fraternelle avec la nature environnante. Bien évidemment, cet art de vivre se ressent dans le choix des couleurs, des matières et de l’espace accordé à chaque chose et chaque objet. Pour délimiter l’espace entre les différentes pièces de la maison et / ou vers le jardin, on optera par exemple pour la pose de portes « shuji » qui sont si caractéristiques de l’architecture japonaise. Il faut noter à ce titre que les japonais cultivent régulièrement l’absence de distinction entre l’espace intérieur et extérieur.

Les matériaux nobles et organiques ont toute leur place dans un intérieur design japonais. C’est ainsi que l’on retrouve régulièrement du bambou, des plafonds en bois et autres matériaux naturels exotiques. Quelle que soit la nature de votre projet, l’idéal est de passer par l’expertise et les conseils d’un véritable professionnel de l’habitat, à même de vous orienter vers les bonnes solutions.

Un escalier contemporain, la touche d’originalité qui fait la différence

L'escalier, un élément qui peut s'avérer très décoratif

L’escalier, un élément qui peut s’avérer très décoratif

La fonction principale d’un escalier est connue de tous : il s’agit ici de passer d’un étage à l’autre, ou d’un niveau de la maison à l’autre. Mais les fonctionnalités immédiates d’un escalier peuvent être complétées selon le décor et les formes environnantes, et selon l’espace disponible autour. Les designers s’évertuent ainsi à associer l’escalier à la nature de la pièce, qu’il s’agisse par exemple d’une cuisine ou d’une salle de séjour. Egalement, un escalier d’inspiration contemporaine peut faire office d’accent ou de liaison lorsqu’il se situe à proximité d’une entrée. Pour les espaces confinés et les petits intérieurs, les designers rivalisent là aussi d’ingéniosité : l’escalier devient ainsi une sorte d’accessoire décoratif. Certains modèles deviennent ainsi de véritables œuvres d’art, et des sculptures à part entière pensées pour intégrer pleinement le cadre intérieur.

Si l’escalier fait partie intégrante de la décoration intérieure, il peut alors devenir davantage qu’un simple lieu de passage ponctuel. Les matériaux envisagés pour la conception sont ici légions : béton, mais aussi verre, métal et bois, cet élément particulier de la maison est en mesure de s’adapter à chaque style et projet. SI vous souhaitez opter pour un projet d’inspiration résolument contemporaine par exemple, vous apprécierez de pouvoir compter sur le métal, un matériau à privilégier pour recréer une ambiance « industrielle » typique. Pour de tels travaux, le mieux est encore de faire appel à un professionnel spécialisé, qui vous donnera les conseils d’aménagement appropriés.

La cuisine verrière, pour laisser entrer la lumière à l’intérieur

Une cuisine ouverte sur l'extérieur grâce à une verrière

Une cuisine ouverte sur l’extérieur grâce à une verrière

Les designers le savent bien : la lumière est un élément clé pour l’aménagement d’une salle de séjour ou d’une pièce à vivre. Partant de là, l’intérêt majeur d’une verrière est de cloisonner ou compartimenter une pièce sans occulter la lumière. Cet élément décoratif et fonctionnel à la fois est très intéressant pour aménager une suite parentale, une salle de bain… mais aussi une cuisine. La verrière apporte ainsi un surplus de lumière, et donc de convivialité dans une cuisine, qui par nature est un lieu de fréquentation régulier dans la maison. Selon la nature de votre projet – d’inspiration plus « industrielle » ou plus « classique », la verrière vous permet de structurer l’espace d’une manière particulièrement intelligente, originale et raffinée.

Vous souhaitez opter pour une installation lumineuse dans un style contemporain ? Sachez que la verrière peut très bien s’associer à votre projet, et devenir un véritable atout charme dans votre cuisine. Il est possible de l’installer ainsi sur tout un mur, ou seulement en une petite fenêtre simple, de relier la cuisine aux autres pièces de manière originale. Pour cela, vous devrez envisager de faire agrandir votre maison. Vous profitez ainsi d’une ouverture, sans avoir le problème des odeurs de cuisine qui se rependant dans les autres pièces ! Là aussi, n’hésitez pas à prendre des conseils auprès d’un artisan professionnel pour vos travaux d’ampleur.

Une cour intérieure, un véritable jardin secret dans la maison.

Pas de place pour un jardin ? Créez une cour intérieure

Pas de place pour un jardin ? Créez une cour intérieure

Le patio peut également être considéré comme une véritable « cour intérieure », dans la maison. C’est l’occasion de profiter d’un surplus d’oxygène et de vous aménager un petit coin de verdure à proximité de vos espaces de vie quotidiens. Les designers se rapprochent régulièrement de cette option pour les structures habitables, qui ne disposent malheureusement pas toujours d’un espace suffisant pour abriter un jardin.

Si le patio « classique » trouve son inspiration dans les régions de Méditerranée, d’autres constructions originaires d’Europe du Nord proposent des conceptions plus modernes : on peut ainsi envisager la pose d’un patio à ciel ouvert ou recouvert d’une verrière, dans les régions au climat moins tempéré. Prenez compte de tous ces paramètres lors de votre entretien avec votre artisan de proximité, spécialisé dans la décoration intérieure.

PIERRE + SIMON + DAMIEN = PSDmag.com

2 Comments
  1. Cedric
    • Pierre, Simon, Damien

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *