Acheter ou louer une résidence secondaire ? Toutes les informations à prendre en compte

Posséder une résidence secondaire, c’est un rêve que la plupart d’entre nous veulent réaliser à tout prix. Les avantages et les inconvénients sont toutefois des plus nombreux, c’est pourquoi je vous invite de réfléchir largement à la question avant de vous décider pour son acquisition.

Investissement-locatif-lyon

Faut-il acheter sa résidence secondaire ou alors le louer ? Sachant que l’achat peut constituer un véritable investissement, comme il peut représenter un gouffre financier. Afin de vous éviter de malencontreux problèmes donc, je vous propose de considérer ces quelques informations à savoir avant de se décider à acheter sa résidence secondaire.

Voici donc tout ce que vous devrez savoir pour que l’achat de votre résidence secondaire puisse constituer un bon placement.

Des résidences secondaires à l’étranger : un investissement plus intéressant

On a assisté ces dernières années à un engouement des Français pour l’achat de résidence secondaire à l’étranger. Plusieurs raisons sont à l’origine de cet engouement, comme l’attrait pour d’autres horizons, le besoin de dépaysement, mais principalement pour les nombreux avantages fiscaux locaux et le prix des résidences qui s’avèrent plus doux que dans l’Hexagone.

Si le Maroc est des plus appréciés, c’est surtout parce qu’il est bien plus proche de la France et que l’on y parle la langue française convenablement. Par ailleurs, le prix relativement faible qui caractérise le marché du neuf dans le pays attire indéniablement les étrangers.

Le Portugal figure également parmi les pays préférés des Français pour acquérir une résidence secondaire à moindre coût. Une destination qui allie également le soleil et la proximité à la France, elle est aussi appréciée pour le coût de la vie qui y est nettement plus abordable qu’en France, sans oublier les nombreux avantages fiscaux locaux.

En troisième destination se retrouvent les États-Unis, un pays particulièrement estimé des Français pour son dynamisme et son marché immobilier certes très actif, mais qui propose d’excellentes opportunités d’achat.

L’intérêt d’une location longue durée pour une résidence secondaire

La résidence secondaire n’étant utilisée que pendant quelques semaines au cours d’une année, je peux vous dire qu’une location peut constituer une excellente solution. Sur le plan économique, la location longue durée peut se révéler plus économique que l’achat.

En effet, la détention d’une résidence secondaire peut se révéler bien plus cher que l’achat. La location vous permet effectivement de vous affranchir des différentes contraintes financières qui sont indispensables pour l’entretien de la maison.

Si vous n’avez pas envie de vous engager réellement, ni de prendre racine dans un endroit donné, la location se présente en une excellente alternative. C’est une solution idéale aussi je trouve, surtout pour les familles avec des enfants de bas âge qui vont préférés plus tard les soirées entre amis que les soirées au coin de la cheminée avec les parents.

Louer sa résidence secondaire peut aussi être une occasion de tester une région dans le but d’y investir plus tard, si les conditions vous conviennent. Par ailleurs, en location, les travaux d’entretien, surtout les plus gros, restent à la charge des propriétaires. Voilà des dépenses et un casse-tête en moins.

maisonette

Le budget annuel qui devra être alloué à la résidence secondaire

Lorsque vous allez acheter une résidence secondaire, je vous conseille avant toute autre chose de prendre en compte le budget annuel que vous devrez mettre de côté pour son entretien. Déjà que vous aurez à prendre un crédit pour son achat, à mois d’avoir hérité d’une somme conséquente, n’oubliez pas également de prendre en considération les frais annexes.

En effet, je vous suggère de ne jamais négliger les différentes charges financières qui vous incombent pour l’entretien et le ménage de votre résidence secondaire dès votre décision d’achat. Par ailleurs, souvenez-vous qu’une résidence secondaire ne bénéficie d’aucunes incitation fiscale particulière comme pour la résidence principale.

Outre les frais pour l’entretien régulier de votre résidence secondaire, n’oubliez pas également que vous aurez des factures à payer pour l’électricité, le chauffage, le téléphone ou encore l’assurance.

Penser à louer votre résidence secondaire pour la rentabiliser

Une solution que je vous propose, afin que votre investissement pour votre résidence secondaire ne puisse pas tourner en un gouffre financier, est sa location pendant la partie de l’année ou vous ne l’occuperez pas.

Une solution qui pourra au moins vous décharger de vos dépenses en matière d’entretien ou pour le paiement de quelques-unes de vos factures. Au lieu de vendre donc votre résidence secondaire, vous pourrez la faire louer à l’année, ou bien à la quinzaine, ou durant le temps des vacances d’été ou d’hiver.

Je peux vous dire d’ailleurs que le marché de la location séduit de plus en plus de touristes chaque année. Elle s’avère effectivement bien plus économique que de se loger à l’hôtel ou se limiter au confort que pourra offrir un camping.

Si vous avez envie de séduire encore plus de locataires pour votre résidence secondaire, avant de procéder à son achat, opter pour une résidence installée dans des régions à forte influence touristique, mais aussi d’un emplacement auprès des plages et non loin de centres de loisirs de la région en question. Le plus important est de savoir mettre en avant les atouts de la maison.

One Response
  1. Simon

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *