Cartier : zoom sur l’une des plus grandes marques de montre

Dans l’univers de la joaillerie de luxe et de l’horlogerie haut de gamme, la maison Cartier fait office de leader. Découvrez sans plus attendre les moyens les plus sûrs d’acquérir l’un des modèles horlogers les plus emblématiques de cette société prestigieuse, sans forcément vous ruiner grâce à la montre d’occasion de luxe.

L’historique de la maison Cartier, la célèbre marque de montre

La célèbre marque de joaillerie de luxe Cartier a toujours eu pour vocation de concevoir des objets d’exception, avec audace et créativité. C’est ainsi que l’histoire de la maison s’inscrit à la fois en tant que « Joaillier des Rois et Rois des Joaillers ». Depuis le début du XXe siècle et l’essor de l’aviation moderne, Cartier occupe le secteur de l’horlogerie haut de gamme avec des références d’une incroyable méticulosité et d’une complexité toujours repoussée. On établit cependant que l’expertise de Cartier en matière d’horlogerie remonte pratiquement aux origines de la maison, grâce à l’influence du fils du fondateur. Ce qui fait de Cartier l’une des maisons pionnières de l’horlogerie moderne.

S’il fallait retenir une date historique, ce serait celle de la fondation de la maison Cartier en 1847 par Louis-François Cartier, qui reprend alors l’atelier de son maître artisan, 29 rue Montorgueil à Paris. L’entreprise familiale est reprise par les 3 fils de Louis-François qui s’attachent à développer la marque à l’international et réalisent de nombreuses créations cultes, notamment et plus particulièrement dans le domaine horloger.

L’univers de la montre de luxe voit ainsi apparaître des modèles emblématiques comme la Santos (1904), considérée par les experts comme l’une des premières montres-bracelets. Viennent ensuite la Tortue en 1912, la Pasha ou la Santos 100. L’entreprise Cartier continuera d’être une affaire de famille, avant de devenir à partir de 1964 la propriété du Groupe Richemont. A l’heure actuelle, la société Cartier est durablement implantée dans le monde entier, grâce à un réseau impressionnant de plus de 200 boutiques.

montre-cartier

Une montre d’occasion de luxe pour votre compagne.

Choisir sa montre de luxe Cartier en fonction de ses goûts

Vous commencez une collection et c’est votre première incursion dans l’univers de l’horlogerie de luxe ? Commencez, si ce n’est pas déjà fait, par établir votre budget. N’oubliez pas qu’il existe sur le marché de la montre haut de gammes des occasions à saisir selon les marques, et que des modèles de montres d’entrée de gamme existent, à partir de 1 000 euros en moyenne. En ce qui concerne les modèles d’entrée de gamme de la maison Cartier, vous aurez plutôt à débourser aux alentours de 2 000 euros pour une montre neuve. La gamme de prix la plus large se situe généralement entre 4 000 et 10 000 euros. La maison Cartier se positionne également sur le secteur de la très Haute Horlogerie, notamment avec son modèle de montre Rotonde. Il s’agit là d’une pièce unique équipée d’un tourbillon squelette saphir, équipée d’une réserve de marche de 10 jours, et vendue à 800 000 euros!

Il existe actuellement 9 collections masculines et 10 collections féminines pour les garde-temps de la maison Cartier. Certains modèles sont mêmes unisexes, comme au sein de la fameuse collection Ballon bleu Cartier, ou encore la collection Tank. D’une manière générale, vous pouvez espérer trouver de très nombreuses finitions élégantes et audacieuses, avec des formes rondes, rectangulaires, en tonneau ou encore avec des matériaux précieux : platine, or, acier, etc. Et si vous êtes friand de mouvements, ou que vous souhaitez acquérir une complication horlogère de premier plan, sachez que la maison Cartier se fait un devoir d’être l’un des meilleurs vendeurs de pièces à tourbillon.

Les différents styles de montres Cartier

Comme vu précédemment, les montres de la maison Cartier sont dotées de nombreuses formes. Par exemple, la collection Ballon Bleu se dote systématiquement d’une forme ronde pour le cadran, avec bracelet en cuir ou en métal selon les goûts. Le modèle de montre « Tank », quant à lui, porte bien son nom puisqu’il s’apparente aux chenilles et à la forme globale d’un char d’assaut, avec l’intention manifeste de célébrer les champs de bataille de 1917. Mais loin de regarder en arrière, ce modèle est résolument moderne, et son histoire est profondément liée à la Grande-Bretagne. Le cadran est ici caractéristique : de couleur blanche avec des chiffres romains et des aiguilles « épées ».

Le modèle Baignoire de Cartier est aussi une pièce emblématique des talents de la maison pour l’horlogerie de forme. La montre propose une ellipse au tracé unique, élégante et discrète, pour un chic intemporel. Plusieurs versions de ce modèle existent, du plus grand jusqu’au plus mini. Si vous recherchez un modèle de montre féminin à la fois classique mais culte, sachez que la montre « Baignoire Grand Modèle » demeure une valeur sûre.

Et pourquoi ne pas opter pour une montre Cartier d’occasion ?

Après avoir fait le tour des modèles de marque Cartier, de la gamme la moins onéreuse à la plus dispendieuse, vous vous demandez sans doute comment obtenir l’un de ces bijoux à un prix plus raisonnable ? Sachez que le marché de la montre de luxe est une véritable passion pour bien des collectionneurs et amateurs de belles montres.

Beaucoup d’experts et de sites semi-professionnels vous permettent d’observer en ligne la cote des montres selon les années, la rareté de la pièce et la nature du mouvement (remontage mécanique ou automatique, etc..). A terme, on peut affirmer sans mal qu’investir dans un modèle de montre d’occasion Cartier, même d’occasion, s’apparente à un véritable investissement qui vous permet d’entrer dans le monde de la haute joaillerie sans difficulté ! Le site Ferret Millésime propose des montres d’occasion.

A noter qu’en plus de ses activités, la maison Cartier affirme son activité de mécène à travers une fondation dédiée à l’art contemporain (cliquez ici).

PIERRE + SIMON + DAMIEN = PSDmag.com

2 Comments
  1. Xéna
  2. Pascaline.C

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *