Comment fabriquer des cadres originaux ?

Les cadres photo sont des manières très simples pour donner un charme fou à votre décoration intérieure. Mais pas que, car ils permettent aussi de donner une valeur à vos souvenirs et ceux de vos proches.

               Et si vous avez le temps, pourquoi ne pas les fabriquer vous-même ? Mais comment s’y prendre ? Voici quelques idées pour créer des cadres très jolis, que vous pouvez installer chez vous ou offrir en cadeau pour les personnes que vous aimez.

cadre-1

Un cadre avec du carton et du papier de bricolage

               Pour commencer, découpez un petit morceau de carton ou un morceau de papier bricolage. La découpe doit se faire très soigneusement et veiller à ce que cela soit en forme de rectangle. Les mesures dépendent de la taille de votre cadre. Pour ne pas vous tromper, prenez la photo à installer dans le cadre et coupez la largeur en prenant quelques marges sur la grandeur de la photo.

               Vous pouvez ensuite découper le rectangle au milieu de votre carton. La taille de ce rectangle doit être légèrement plus petite que celle de la photo.

               Pour apporter plus de personnalisation, vous pouvez peindre le cadre. C’est uniquement selon vos envies, mais je vous conseille de mettre des petits motifs ou des formes. Vous pouvez aussi écrire des petits mots à l’aide de marqueurs, crayons ou feutres.

               Prenez ensuite le papier et découpez des formes : étoiles, cœurs, lettres, symboles… etc. Ces derniers doivent ensuite se coller sur le cadre. En laissant parler votre imagination, vous pouvez aussi créer des décorations avec des perles, des tissus, des stickers.

               Pour l’arrière du cadre, il suffit de découper un rectangle dans le papier. Les mesures doivent être plus petites que le cadre, comme cela, il peut recouvrir plus facilement le centre de votre cadre.

               Collez ensuite ce rectangle à l’arrière de votre cadre. Faites en sorte de bien l’attacher sur les trois côtés. Remarquez bien qu’il faut un côté de libre pour pouvoir mettre la photo dans le cadre. Grâce à ce côté ouvert, vous pouvez facilement glisser votre photo.

Un cadre avec des bâtonnets de glace

               Achetez six ou sept grands bâtonnets de glace et décorez-les. Vous pouvez par exemple les couvrir avec des adhésifs décoratifs ou à motifs. Si vous n’en avez pas, utilisez des marqueurs, des crayons ou de la peinture.

               Collez ensuite vos bâtonnets pour qu’ils prennent la forme du cadre. Pour ce faire, prenez 2 bâtonnets et placez-les à la verticale (au moins 12 cm de distance). Après, vous pouvez coller les autres bâtonnets en horizontale sur cette base.

               Prenez ensuite quelques éléments décoratifs (perles, boutons, papiers, rubans) et collez-les sur le cadre.

               Collez ensuite vos petites photos sur le tout. Je vous conseille de prendre une photo à la taille d’un portefeuille pour faire de la place aux décorations et pour ne pas surcharger votre cadre.

               Si vous avez envie de l’installer sur un réfrigérateur ou une surface magnétique, il vous suffit de coller des aimants assez puissants à l’arrière du cadre.

cadre-2

Un cadre avec des bâtons et de la ficelle

               Pour commencer, assurez-vous que les bâtons aient la même longueur. L’idéal est de prendre ceux qui peuvent atteindre 30 cm de long. Ensuite, retirez toutes les feuilles et les branches qui peuvent encombrer votre bâton. Séparez ensuite vos bâtons en quatre groupes de 1 ou 2. Chaque groupe formera le côté du cadre.

               Dans un coin, attachez vos bâtons avec de la ficelle ou une lanière. Pour coller l’une des extrémités de votre ficelle au dos du coin de votre cadre, utilisez un pistolet à colle. Lorsque vous attachez les bâtons, faites en sorte que la ficelle ne soit ni lâche, ni inesthétique. Pour cette étape, vous devez laisser parler votre imagination et votre capacité de bricolage.

               Collez ensuite votre photo au dos de votre cadre. Si elle ne rentre pas dans le cadre, vous pouvez très bien la découper. Et si vous prévoyez de réutiliser cette photo plus tard, ne la collez pas directement à votre cadre en bois, mais utilisez un papier un peu plus grand que le cadre. Mais ne collez que les trois côtés pour pouvoir glisser la photo dans la fente du quatrième côté.

               Pour pouvoir l’accrocher à votre mur, vous pouvez coller une ficelle sur le haut de votre cadre. Il doit mesurer environ 15 et 20 cm. Le choix de la taille doit se faire en fonction de votre cadre.

Un cadre avec de vieux magazines

               Pour commencer, fabriquer un petit cadre basique. Ensuite, découpez un morceau de carton et placez une ouverture au milieu pour votre photo. Il n’y a pas de choix particulier pour ce cadre, c’est uniquement selon vos préférences et votre créativité. Placez ensuite un papier de bricolage au dos du cadre pour maintenir la photo. Lorsque vous collerez le papier, laissez un côté libre pour que la photo se glisse facilement.

               Rassemblez ensuite vos vieux magazines. Plus vos magazines seront colorés et brillants, plus le résultat sera spectaculaire. Et pour une décoration simpliste, vous pouvez aussi utiliser des papiers journal ou des papiers cartons.

               Prenez les pages de votre magazine, et découpez-les en deux dans le sens de la longueur. Si vous avez décidé d’utiliser du papier journal, la découpe doit se faire en bande d’environ 10 cm de largeur et 25 cm de longueur.

               Afin d’enrouler votre bande de papier en tube, utilisez une grande tige en bois. Mettez-la dans un coin de votre papier et roulez ce coin autour de la tige. Tout en resserrant le papier, faites en sorte d’utiliser la tige pour former un tube.

               Pour que le tube ne lâche pas, collez le long des bords de vos papiers. Ou mettez uniquement un point de colle sur le coin opposé à celui où vous avez débuté. Lorsque vous aurez fini, refaites les mêmes étapes pour avoir les autres tubes.

               Reprenez ensuite votre cadre basique et remplissez-la de colle. Alignez-y tous les tubes. Vous aurez besoin de beaucoup de tube, car il faudra remplir le cadre. Au fur et à mesure, décidez si le tube doit se placer horizontalement ou verticalement.

               Lorsque vous aurez fini de remplir le cadre, couvrez les tubes avec une généreuse couche de Mod Podge. Grâce à cela, votre cadre sera plus solide et brillant.

One Response
  1. Elsa M

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *