Création d’une entreprise de services à la personne : comment procéder ?

Si vous avez pour projet de créer une société de services à la personne, avant de vous lancer à corps perdu dans la réalisation de votre rêve, il est nécessaire que vous vous informiez et que vous respectiez quelques étapes clés pour réussir dans ce secteur si particulier. Ces activités sont en effet encadrées par une réglementation assez stricte. Zoom donc sur les activités concernées et les obligations relatives aux services à la personne.

Création d’entreprise : Quelles sont les activités concernées par le service à la personne?

Pour être considérées comme des activités de service à la personne, les prestations doivent être réalisées au domicile de privés. L’objectif de ces activités et de faciliter la faciliter la vie des clients.    Ce sont des activités liées à la vie quotidienne, à la famille, aux personnes dépendantes, etc. Ces activités peuvent donc être très diverses : cela peut aller du simple baby-sitting, aux travaux ménagers, en passant par l’assistance aux personnes en situation de handicap. . Ces services sont effectués soit par des organismes soit par des auto-entrepreneurs.

ecole

L’aide aux devoirs fait partie des activités concernées par le service à la personne

C’est une activité commerciale, elle est donc soumise à une déclaration d’impôt sur le revenu des bénéfices industriels et commerciaux. Le secteur des services à la personne est très compétitif. A cet effet réfléchissez bien aux services que vous proposerez, adaptez les à vos compétences et aux besoins que vous constatez, et ce, que vous soyez en entreprenariat ou non.

Comment obtenir un agrément pour la création de mon entreprise de services à la personne?

Toutes les activités de service à la personne doivent faire l’objet d’une déclaration. Un agrément préfectoral est parfois nécessaire en plus de la déclaration. De plus, c’est une garantie pour votre business et un argument de commerce pour vos clients. Son obtention dépend du type d’activité ainsi que la situation du client.

La demande d’agrément peut s’effectuer en ligne. La demande doit être jointe au dossier justificatif d’identification de l’entreprise et des prestations proposées. Bien entendu, il faudra avoir pensé au préalable au régime juridique que vous allez adopter lors de la création d’entreprise car de là vont dépendre les avantages financiers et les obligations relatives à votre statut. L’agrément est ensuite valable 5 ans.

Comment financer la création de mon entreprise de services à la personne?

Même si les frais sont moindres, il faut toujours prévoir de l’argent à injecter à l’entreprise au moment de son lancement. Selon la situation personnelle et la forme juridique de la société, des aides à la création d’entreprise sont mises à la disposition des entreprises exerçant dans ce secteur que ce soit une subvention, un prêt d’honneur, un micro crédit ou un rachat de crédit. Pensez à avoir également recours à l’aide d’investisseurs. Des acteurs financiers vous proposent un accompagnement pour une solution de financement pendant votre projet et vous conseils dans toutes les démarches à suivre.

Au moment du lancement de votre entreprise, songez aussi à votre communication. N’hésitez pas à faire votre promotion via une impression sur bâche.

PIERRE + SIMON + DAMIEN = PSDmag.com

One Response
  1. Emilien Kln

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *