Créer des décorations de Noël personnalisées

Aucune fête ne se prépare avec autant d’engouement et de magie que celle de Noël. Grâce à la période de l’avent, vous pouvez consacrer du temps pour instaurer la magie de Noël dans votre foyer. Mais soyons sincères, ces fêtes perdent leurs sens si on n’essaye pas d’y mettre du nôtre. L’esprit de Noël ne vient pas tout seul, il faut le créer.

               Et la meilleure manière de trouver cet esprit de Noël est de rassembler toute la famille pour fabriquer ses propres décorations. Tout y passe : le jardin, le salon et surtout le sapin. Et si vous manquez d’inspiration, n’hésitez surtout pas à éplucher cet article.

noel-deco

Les pommes de pin enneigées

               Le sapin de Noël doit briller de mille feux ce jour. Vous devez donc concentrez plus d’effort sur les décorations que vous allez y placer. Pour cette première idée, je vous propose quelque chose de simple et de naturel.

               Commencez par ramasser les belles pommes de pin dans votre jardin, ou dans celui de vos voisins. Ce moment peut aussi être un moment très ludique, si vous vous y mettez à plusieurs.

               Triez ensuite ceux qui ont une forme régulière et placez-les sur une feuille de papier journal. Faites en sorte qu’ils ne se collent pas. Sur le premier côté, vaporisez une peinture blanche. Laissez le tout sécher quelques minutes et retournez sur la pomme de pin pour pouvoir vaporiser l’autre côté.

               Lorsque tout sera bien sec, vous pouvez attacher un ruban aux queues des pommes de pin afin de les suspendre la tête en bas. Je vous conseille de faire un petit nœud à l’aide d’un ruban blanc.

Faites entrer le style vintage avec de vieux objets métalliques

               Pour faire de la récupération, vous pouvez prendre vos anciennes décorations afin d’ajouter un style antique à votre sapin pour cette année.

               Si vous n’avez pas d’objet métallique, prenez vos mini-moules à biscuits et suspendez-les à l’aide de jolis nœuds que vous fabriquerez à la colle chaude. Si vous n’en avez pas à la maison, vous pouvez toujours en acheter dans les magasins d’antiquités.

               Faites en sorte de choisir les moules avec des formes différentes pour plus d’effet. Lorsque vous l’accrocherez à votre sapin, faites-le de manière régulière. Et pour donner un effet encore plus vintage, vous pouvez aussi accrocher des clés en fer ou en bronze.

Les boules de Noël transparentes et personnalisées à souhait

               Dirigez-vous dans les rayons décoration et achetez des boules de Noël transparentes. Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent, car ces derniers sont généralement très simples et bon marché.

               Oui, je ne peux pas les nier, ces derniers constituent déjà une belle et élégante décoration. Mais si vous y ajoutez une touche personnelle, elles pourraient briller de mille feux.

               Pour ce faire, vous pouvez y introduire une petite plume ou un morceau de bois séché. Surtout, n’oubliez pas de le refermer avec un point de colle chaude.

noel-decoration

Des guirlandes en pop-corn

               J’adore particulièrement cette décoration, car elle éveille en moi de la gourmandise. Mais au-delà de ce côté gourmet, le popcorn et les cranberries peuvent être des éléments décoratifs, si vous les utilisez de la bonne manière.

               Pour ce faire, prenez une aiguille, un fil résistant (coton ciré ou nylon), un bol de pop-corn nature ainsi qu’une tasse de cranberries. Ensuite, éloignez l’envie de les manger, car nous allons en créer une décoration originale et non une recette de Noël.

               Enfilez donc votre aiguille en faisant un nœud de 15 cm de l’extrémité. Toujours grâce à cette aiguille, vous pouvez enfiler votre pop-corn et les cranberries. Vous pouvez par exemple alterner les deux éléments. Mais ce n’est pas une obligation, car l’arrangement doit se faire selon vos envies.

               Pour terminer votre guirlande, faites un gros nœud au bout. Lorsque vous aurez fini, vous pourrez décorer votre sapin de Noël. Si l’envie vous prend, vous pouvez même l’installer dans votre jardin. Mais si c’est le cas, apprêtez-vous à avoir la visite de petits oiseaux.

La décoration avec de la pâte à sel

               La pâte à sel est aussi un moyen très simple et amusant pour fabriquer vos décorations de Noël. Pour ce faire commencer d’abord par construire la pâte en mélangeant de la farine, de l’eau et du sel. Ensuite, pétrissez l’ensemble avec une main enduite d’huile.

               Sur une surface plane et farinée, vous pouvez abaisser la pâte jusqu’à ce qu’elle ait une épaisseur de 5 mm. Faites attention, car une pâte trop épaisse sera molle après le passage au feu. Au contraire, une pâte trop fine se cassera plus facilement.

               Après cela, vous pouvez découper des silhouettes à l’aide d’emporte-pièce. Comme c’est Noël, privilégiez les formes qui rappellent cette date : rennes, étoiles, oiseaux, anges, flocons de neige. Si vous n’avez pas d’emporte-pièce, vous pouvez très bien créer vos silhouettes. Même si ces derniers ne seront pas aussi nets que les formes obtenues avec l’emporte-pièce, elles vous ressembleront plus.

               Ensuite, percez le haut de chaque décoration à l’aide d’une grosse aiguille. Ces trous vous permettront de suspendre les décorations une fois qu’elles sont prêtes. Vous ne devez pas créer de grandes silhouettes. Faites en sorte qu’elles ne fassent pas plus de 3 mm.

               Lorsque vous aurez fini, vous pouvez les placer sur une feuille de cuisson ou une assiette. Le support dépendra uniquement de la méthode de cuisson que vous choisirez. Comme j’ai l’habitude de le faire au four, je vais continuer ce tutoriel avec cette technique.

               Pendant que vous préparez la pâte, faites préchauffer votre four à 150 °. Lorsque tout sera prêt, faites cuire vos décorations durant 30 minutes avant de les laisser refroidir. Pendant ce temps, vous pouvez placer un plastique ou du papier ciré sur votre table.

               Vous pouvez ensuite placer vos décorations sur cette surface et commencez à les peindre avec de la gouache ou à l’acrylique. Lorsqu’elles seront sèches, vous pouvez passer une petite corde dans le trou et les suspendre sur vos sapins.

5 Comments
  1. Ludivine
  2. Lou
  3. mila
  4. silvie
  5. bonhue

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *