Décorer votre chambre et celle de votre enfant

               Il faut bien se l’avouer, dans une maison, les chambres à coucher sont les pièces principales qui nous tiennent à cœur, car on y passe quand même beaucoup de temps, même si c’est pour dormir. En effet, pour favoriser l’endormissement, il faut un endroit propice à cela, qui puisse vous apporter la paix et le calme dont vous avez besoin pour finir par vous détendre. La décoration tient ainsi une place importante dans tout cela.

               Nous avons donc décidé aujourd’hui d’aborder un peu le sujet déco de la chambre à coucher bien évidemment, mais aussi de la chambre de votre enfant si vous en avez un ou plusieurs. Il n’est pas toujours facile de faire les choses bien comme il faut, surtout en termes de décoration. Il est devenu indispensable de prendre en compte différents points et différents facteurs pour réussir une belle décoration. Voyons voir un peu ce que vous pouvez faire dans ce cas.

Chambre à coucher, quel style de décoration adopter ?

               Il s’agit ici bien évidemment de la chambre à coucher des parents. La première chose que nous vous conseillons ainsi de faire est de déterminer le style que vous voulez adopter dans votre chambre à coucher. Certains aiment les environnements zens et décontracté avec tout ce qui va avec, d’autre apprécient plus le côté cocooning pour donner plus de chaleur, mais vous qu’est ce que vous voulez ?

               Sachez que vous pouvez tout à fait faire un mélange de style en ce qui concerne la décoration de votre chambre à coucher. Cependant, veillez à faire les choses dans la bonne mesure. Il ne faut ni en faire trop ou bien ne pas en faire assez. Nous savons que ce n’est pas toujours facile de trouver l’inspiration.

bed-1158267_1280

 Certaines personnes y arrivent sans soucis pendant que d’autres galèrent un peu, mais ce n’est pas grave. Le plus important est de procéder par étape. Vous devez commencer par les murs et les fenêtres, continuer avec les meubles et puis finir par les accessoires, n’oublions pas l’éclairage bien évidemment.  Tous ces éléments sont indispensables pour assurer une décoration parfaite de votre chambre à coucher.

Commencer par décorer les murs et les fenêtres

               Avant de mettre en place les meubles, les luminaires et tous les objets déco dans votre chambre à coucher, nous vous conseillons bien évidemment de commencer par la décoration de vos murs. Nous parlons bien évidemment peinture, mais de nos jours, ce n’est plus la seule option qui existe. Vous pouvez utiliser du papier peint, faire mettre en place des panneaux décoratifs en bois si vous voulez et bien d’autres encore.

               Le mieux à faire est de choisir les revêtements muraux en fonction du style que vous voulez dans votre chambre. Le bleu correspond par exemple à un décor plutôt nature, si vous optez pour des tons chauds c’est plutôt l’ambiance cocooning. Choisissez la couleur ainsi que les motifs de vos murs en fonction de vos goûts et de vos envies.

               En ce qui concerne les fenêtres, nous conseillons toujours de les peindre avec des couleurs un à deux tons plus foncés pour donner un bel effet. Vous pouvez aussi les laisser tel quel, ou les acheter en coloris blanc ou gris tout simplement, c’est toujours assez passe-partout ne vous en faites pas. Avant d’accrocher quoi que ce soit, nous vous conseillons de mettre en place vos meubles. Vous pouvez cependant faire le contraire, surtout si vous souhaitez mettre ne valeur un tableau spécial dans tout ceci.

Mettre en place les meubles

               L’agencement de votre chambre à coucher est un point que vous ne devez surtout pas négliger pour vous assurer d’une belle décoration. Tout d’abord, nous voudrions souligner une chose, ce n’est jamais bien de trop surcharger une chambre à coucher, surtout si vous avez un espace assez restreint. Prenez ainsi le minimum de meuble si vous avez un petit espace afin de ne pas vous sentir trop à l’étroit.

               Choisissez l’emplacement de votre lit avec soin, le reste s’organisera en fonction de cela. En effet, le lit est l’élément principal de votre chambre à coucher, vous n’avez en principe besoin que de ce dernier avec deux tables de nuit. Le reste est accessoire. Il faut cependant que vous fassiez en sorte de faire sortir votre placard de la chambre à coucher. Avoir un dressing où une petite armoire est suffisante si ce n’est pas possible. Le reste de vos vêtements doit se stocker dans un autre endroit de préférence.

               Sachez que le meilleur endroit pour placer votre lit est sans aucun doute au-dessous de d’une fenêtre ou bien à côté de celle-ci tout simplement pour que la lumière du soleil de bon matin puisse vous atteindre et réveiller l’ensemble de votre corps en douceur. Si vous le voulez, vous pouvez installer un petit bureau dans la chambre, hors de votre vue quand vous êtes au lit cependant. Vous allez donc devoir mettre cela sur les côtés.

Choisir des objets déco et des accessoires

               De quoi est-il question quand on parle d’accessoires en faite ? Les rideaux, les coussins, les tapis sont les premiers accessoires que nous vous recommandons absolument de mettre en place dans votre chambre à coucher pour bien réussir sa décoration. Pour ce qui est des tapis et des rideaux sans oublier les coussins, nous vous conseillons de toujours les choisir dans les mêmes tons que l’ensemble de votre chambre à coucher. Même chose pour la literie et ce sera super.

               En ce qui concerne les objets déco, une chambre à coucher n’a pas tellement besoin de tas de choses pour briller. Un joli vase par ici, quelques tableaux apaisants dans la pièce. Une lampe à poser design ou bien vintage selon vos goûts. Quelques notes de couleurs avec des fleurs par exemple, même artificielles, et cela peuvent tout à fait suffire pour créer une belle ambiance dans la chambre à coucher.

Et pour les luminaires ?

               En ce qui concerne les luminaires dans une chambre à coucher, vous devez savoir que c’est indispensable, mais la plupart du temps, il est conseillé de mettre en place un éclairage diffus pour faire en sorte de créer une bonne ambiance dans la chambre en question. Choisissez ainsi des lampes à poser stylés, des appliques murales qui vous procurent une lumière douce et idéale pour vous mettre dans un bon état d’esprit, vous aider à vous endormir également.

               Un petit conseil qui a marché pour nous, mettez en place derrière un meuble une lampe pour faire en sorte de créer une lumière diffuse, pas trop agressive pour les yeux, juste de quoi bien éclairer tout en vous laissant dans une douce ambiance. N’oubliez cependant pas de mettre en place des lampes sur vos tables de chevet ou bien au niveau de la tête de lit pour bien vous éclairer si vous aimez lire avant de partir dans le monde des rêves.

Comment décorer une chambre d’enfant ?

               Les enfants surtout quand ils grandissent ont aussi besoin de leur intimité. Pour cette raison, vous avez donc eu envie de leur créer leur chambre d’enfant , à l’image de leur personnalité. Quand les enfants sont tout petits, nous n’avons pas de soucis avec cela. Il suffit de peindre la chambre et de la décorer selon vos goûts, tout en restant bien évidemment dans le domaine de l’enfance.

girl-511879_1280

               Mais quand ils grandissent, avant de faire quoi que ce soit, nous vous conseillons de sonder vos enfants afin de savoir ce qu’ils pourraient bien vouloir réellement dans leur chambre en terme de couleurs surtout et d’objet déco. Les petites filles ont tendance à aller vers le rose et le violet comme couleur, les trucs Disney ou bien les princesses pour la déco. Ce n’est pas difficile de s’y mettre et de trouver ce qu’il faut ne vous en faites pas.

               Un conseil à vous donner cependant, ne faites pas dans le total look. Si votre enfant aime le rose, ne peignez pas toute la chambre et le mobilier en rose. Choisissez deux autres couleurs dans les mêmes tons au moins pour constituer la pièce entière. Choisissez de mettre sur les murs des dessins ou des frises, c’est très beau. Mettez des rideaux avec des motifs enfantins aussi, et d’autres éléments déco dans le genre.

               En ce qui concerne les meubles, nous vous conseillons de mettre en place le nécessaire dans la chambre de l’enfant. À savoir son lit bien évidemment, mais aussi son placard, le meuble à jouet et un bureau pour ses études, avec si possible une bibliothèque. Vous verrez que ce sera super.

One Response
  1. Anaïs B.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *