Découvrir le métier de graphiste

Métier de création, le graphiste va donner vie à des images inspirées par sa conception d’un sujet en particulier. Devenu indispensable dans chaque entreprise, il est à l’origine des images qui vont la représenter. Aussi bien en 2D qu’en 3D, le métier de graphiste renvoie à une multitude de tâches afin de créer les contenus visuels d’aujourd’hui et de demain.

tablette-graphisme

Quelles sont les formations idéales pour devenir graphiste ?

Pour devenir un graphiste spécialisé dans l’animation 2D/3D, il est indispensable de suivre une formation d’infographiste avec ces particularités. L’apprentissage des logiciels les plus souvent employés va permettre aux étudiants de développer un panel de compétences importantes pour leur futur professionnel. Créer, modeler et animer des personnages et des décors sera passionnant. Le graphiste exerce ses activités également hors du domaine informatique donc il sera judicieux de suivre des formations en peinture ou en dessin. Se familiariser avec le monde de la bande dessinée et des jeux vidéo permet d’élargir ses possibilités d’embauche.

Quelles sont les qualités idéales pour être un bon graphiste ?

Curieux et imaginatif, le graphiste est capable de créer des univers nouveaux pour ses clients. Observateur de la beauté du monde actuel, il est capable de le magnifier au travers de ses travaux et d’apporter sa propre vision. Excellent dessinateur, il est aussi bien à l’aise à l’ordinateur qu’à la main avec la capacité de donner vie à des personnages ou des concepts variés. Doté d’une grande polyvalence, le graphiste sait changer de disciplines pour les besoins de ses clients en passant de la peinture à la modélisation 3D. Sa capacité d’adaptation fait sa force car il sait mettre ses compétences au service de ses œuvres.

Quelles sont les responsabilités d’un graphiste ?

Pièce maîtresse dans une stratégie de communication, le graphiste créé les affiches, les cédéroms de présentation de son entreprise. Il fait également évoluer le logo en même temps que la société. Son rôle est de définir l’image de son entreprise via un emballage ou un site internet. Il est présent à chaque fois qu’un message visuel va être envoyé au public. Présent pendant la prise de décision d’une campagne de communication, le graphiste est en mesure de synthétiser les idées et de les transformer en images. Il est responsable de la création de la charte graphique qui va indiquer quelles couleurs et quelles typologies doivent être utilisées lors de toute communication avec les consommateurs.

Pour faciliter la vie d’une entreprise, rien de mieux qu’un logiciel de gestion.

PIERRE + SIMON + DAMIEN = PSDmag.com

One Response
  1. Berenice

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *