Dépôt de garantie : Ce qu’il faut savoir

Si c’est votre première location, vous devez savoir que le paiement d’un dépôt de garantie est devenu une pratique très courante chez les propriétaires. En effet, c’est une sorte de garantie que le propriétaire prend à la signature du bail et qu’il doit conserver tout au long de leur contrat de location. J’ai décidé aujourd’hui de dédier un article à cette pratique, car certains locataires se font avoir dans certains cas.

Qu’est-ce que le dépôt de garantie ?

               Le dépôt de garantie est une somme versée au propriétaire, peu importe, le type bien qu’il a mis en location. Dès que le nouveau locataire remet le chèque, ce dernier est immédiatement encaissé par le propriétaire et il le garde sous la main en cas de besoin.

           Si à la fin du bail, les choses se passent bien et que rien ne requiert l’utilisation de ce capital entre le propriétaire et son locataire, le dépôt de garantie doit être restitué à l’ancien locataire, quelque temps après son départ effectif du bien loué.

depot-garantie

À quoi sert le dépôt de garantie ?

               Le dépôt de garantie est aussi appelé caution. Ce dernier ne doit être utilisé par le propriétaire que pour de bonnes raisons. À la suite du départ du locataire, il peut par exemple piocher dans la caution pour payer des travaux de réparations nécessaires dans la maison suite à des dégradations causées par les locataires.

               Le propriétaire peut également utiliser cet argent pour déduire les différentes sommes d’argent que le locataire peut lui devoir. Il s’agit généralement de charges liées à la maison louée. Le bailleur a aussi le droit de retenir 20% de cette somme pour s’acquitter des charges de la maison suite au départ du locataire.

A combien s’élève le dépôt de garantie

           Depuis des années, les propriétaires prennent le double d’un loyer pour le dépôt de garantie. Selon la loi, et ce, depuis 2014, c’est le plafond d’une caution dans le cas d’une maison meublée. Pour une location à vide, le montant du dépôt de garantie est plafonné à un mois de loyer.

One Response
  1. Colin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *