Des créations sur mesure avec la découpe et gravure laser

Objet déco ou objet cadeau, il est toujours intéressant de se tourner vers des créations personnalisées. La perspective de véhiculer un message original et de profiter d’un résultat sans nul autre pareil donne plus de charme et de valeur à l’objet en question. Les techniques de découpe et de gravure au laser vous offrent la possibilité de réaliser des créations reflétant votre identité et vos préférences.

Des produits de décoration à votre image

La découpe au laser est une technique qui s’adapte à de nombreux supports. Elle est réalisable sur des matières souples mais également des matières rigides. Il vous suffit donc de fournir un gabarit en carton ou en papier, permettant ainsi aux artisans de façonner un objet décoratif conforme à vos envies. Le procédé est envisageable de façon unitaire ou en série.

De manière plus concrète, notez qu’une découpe au laser s’effectue sur les bois considérés comme fins, à l’instar du formica et des plaquages. Elle peut aussi se faire sur du bois d’une épaisseur allant jusqu’à 12 mm, à l’instar des planches et contreplaqués. Les produits de marqueterie font également partie des supports rigides qui se découpent au laser. Il s’agit, entre autres, des plaquages, galuchats, os et nacres.

decoupe gravure laser

Peut-être avez-vous envie de créer des décorations en exploitant le liège, les peaux, les mousses ou encore les matières textiles. Là encore, une découpe laser vous permet d’obtenir des résultats très précis.

Si vous prévoyez une création en série, la découpe est réalisée une pièce après l’autre. Ainsi, si on découpe la même pièce en unitaire 2 fois de suite dans le matériau souhaité l’une à côté de l’autre et que l’on superpose les 2 pièces ainsi découpées, elles sont parfaitement semblables.

Cela permet à la fois d’obtenir des pièces de tailles et de formes identiques, sans oublier l’économie de déchets réalisée. Le découpage laser s’effectue sans contact. Il n’y a donc aucun risque que le support travaillé porte des marques laissées par les outils utilisés. La technologie se distingue par ailleurs à travers la rapidité de la réalisation.

Des goodies personnalisés

Le recours aux goodies est très fréquent dans le milieu professionnel. Il est en effet d’usage de distribuer des objets publicitaires qui deviennent des vecteurs de visibilité. Il est important de miser sur des produits utiles au quotidien, comme les presse-papiers ou les stylos pour ne citer qu’eux. Le découpage au laser suivi d’une gravure personnalisée vous permet alors d’offrir des présents à votre image. De la même manière, il est possible de solliciter cette technologie révolutionnaire pour la réalisation de trophées, pancartes, maquettes et autres supports marketing.

Vous avez déjà réalisé un plan ? Il vous suffit donc de fournir vos gabarits (carton, photo, papier, fichier numérique…) qui servira de base à la personnalisation. Vous avez une idée mais vous peinez à la traduire en image ou vous n’avez pas le temps de le faire ? Une équipe expérimentée vous accompagne dans la conception. Communiquez vos idées en les détaillant au maximum. Cela permet de réaliser une esquisse qui donne lieu à un BAT. Lorsque celui-ci est validé, une conception en 2D ou en 3D est effectuée. Et c’est ainsi que vous vous offrez la perspective de créer un produit qui résulte entièrement de votre imagination.

Notez que comme pour les décorations, les goodies sont réalisables dans un vaste panel de matériaux.
Il peut sembler complexe de concrétiser un projet créatif. En fin de compte, il suffit d’un accompagnement adéquat et d’une technologie appropriée pour donner vie à vos idées. Les découpes et gravures au laser permettent notamment de créer des décorations et goodies avec une précision irréprochable.

PIERRE + SIMON + DAMIEN = PSDmag.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *