Entretenir ses équipements de jardin : mes conseils pour les faire durer

Les équipements d’aménagement d’extérieur sont soumis aux intempéries toute l’année. Ils peuvent ainsi se détériorer rapidement avec toutes les agressions qu’ils subissent. Qu’ils soient d’ailleurs en fer, en bois ou en pierre, ils ne sont pas épargnés.

Afin qu’ils puissent durer plus longtemps donc, je vous invite à prendre en compte ces quelques astuces pour les entretenir convenablement et ainsi procéder à une rénovation des équipements de votre jardin.

Une meilleure protection pour les équipements en bois

Portes, palissades ou encore lames de terrasse peuvent être fabriquées avec du bois. Si vous ne voulez pas que les insectes ni le processus de pourrissement puissent les menacer trop vite, je vous conseille de traiter régulièrement leur surface avec les produits adaptés.

Si vous utilisez du pin et du sapin, je vous recommande de passer tous les 5 ans une ou deux couches de lasure ou de peinture pour leur assurer une meilleure protection et ainsi une plus longue durée de vie.

Pour éviter l’effet des UV sur le bois également, une application de produit saturateur tous les 3 ans vous permet de conserver la couleur d’origine sur les fabrications en bois à essence dure ou les bois exotiques. Pour les bois à essences, je vous conseille d’y appliquer tous les ans du produit dégriseur.

Traitement de la rouille sur vos équipements métalliques

La rouille est la première ennemie des équipements en métal dans votre jardin. Pour éviter alors leur détérioration, je vous suggère fortement de réaliser régulièrement un décapage avant de les peindre avec de la peinture spéciale avec inhibiteur de corrosion.

Ce genre de peinture assure une excellente protection de vos équipements métalliques pendant quelques années, c’est pourquoi je vous invite à le renouveler tous les 5 ans au plus tard. N’oubliez pas également de prendre en compte les indications qui vous seront présentées sur le pot de la peinture.

Les procédures nécessaires pour la protection des équipements en pierre

On retrouve souvent des équipements et même une partie du jardin fabriqué avec des pierres, comme les surfaces dallées. Tout comme le bois et le métal, ils subissent aussi des altérations sous l’effet de l’humidité et de la pollution.

Formation de mousse verte, efflorescences blanchâtres, trainées noires… sont autant d’altérations que peuvent subir les pierres. Pour les éliminer, je vous recommande le nettoyage avec de l’eau et du savon naturel avec quelques frottements à la brosse.

Je vous déconseille effectivement l’utilisation d’un jet à pression, car non seulement il abîme la surface, mais favorise également l’accrochage des mousses. En cas de tâche par de la graisse, évitez aussi les produits de nettoyage à base d’ammoniaque, soude et acide chlorhydrique.

Utilisez plutôt de l’eau savonneuse ou des produits détachants de type trichloréthylène ou de l’eau écarlate. Il existe également des traitements empêchant la pierre d’absorber les projections de graisse.

2 Comments
  1. Romain
  2. Damien

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *