Et non, psdmag.org n’est pas un blog sur Photoshop !

L’objet multimédia, photographique ou vidéo, est au cœur de la vie de nos contemporains. Il rythme nos échanges avec le monde extérieur et nous permet d’imaginer, comprendre ou créer. C’est là qu’intervient le remarquable et puissant outil Adobe Photoshop afin de concrétiser nos idées les plus folles ou les plus artistiques.

Qu’est-ce que le logiciel Photoshop ?

Ce programme informatique permet la retouche de photos mais pas seulement. Ce magnifique logiciel, disponible tant sur ordinateur que sur tablettes et mobiles, est à même de créer, améliorer ou transformer de l’image, de la vidéo, des contenus 3D. Son champ d’application est presqu’infini et la maitrise des images est totale avec un contrôle instinctif pour l’utilisateur. Le rendu graphique est époustouflant et très propre, le niveau et le public revendiqué par Adobe étant avant tout professionnel. Photoshop fonctionne sur windows et Mac OS et fait partie d’adobe creative suite regroupant nombreux autres logiciels de graphisme comme Illustrator CS6 ou Acrobat X Pro.

image-photoshop

Image réalisée avec le logiciel Photoshop.

Pour quoi peut-on s’en servir ?

Le logiciel Photoshop met à la disposition une multitude d’outils afin d’apporter des effets de style, de design ou de correction aux photos ou vidéos. Les modifications effectuées se superposent, a la façon de calques qu’il est possible de d’activer ou désactiver indépendamment des autres. Le logiciel aide à recadrer, corriger les imperfections ou à carrément restaurer les photos. L’application rend capable de supprimer des éléments du décor ou encore à en rajouter à partir d’autres photos.

Les flous et modifications d’une infinité de couleurs sont parfaitement accessibles grâce au programme. Les masques de fusion, par exemple, isolent une zone sélectionnée du reste de l’image afin d’être modifiée par la suite au grès des envies. La publication assistée par ordinateur (appelée aussi PAO) aide à l’impression de documents et remplace les opérations de typographie et photocomposition ; c’est une des facettes pris en charge par Photoshop. Le logiciel se révèle plein de bonnes surprises et très addictif tant les possibilités sont incroyables.

PIERRE + SIMON + DAMIEN = PSDmag.com

One Response
  1. Victor

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *