Faire un bilan génétique : est-ce nécessaire ?

Le nombre de médecins prescrivant des tests génétiques augmente considérablement. La grande question est de savoir en quoi consiste ce fameux bilan. Que peut-il vous apporter et pourquoi le corps médical inclut-il les tests génétiques dans sa méthode de travail modernisée ? Les réponses vous sont dévoilées dans les paragraphes qui suivent.

Qu’est-ce qu’un bilan génétique ?

gene

Nos gènes en disent long !

L’analyse génétique le plus connu est le test ADN, principalement plébiscité pour vérifier scientifiquement une paternité. Mais les termes « bilan génétique » englobent bien plus que cela. Grâce à un prélèvement sanguin, il est possible de déceler une maladie jusque-là insoupçonnée.

Voici un exemple concret dans quel cas le test génétique est préconisé : vous souffrez de maux dont l’origine est inconnue. Les médecins vous prescrivent des médicaments mais leur efficacité est minime. Ce qui risquerait d’engendrer des troubles supplémentaires.

Un bilan génétique permet une meilleure compréhension d’un patient donné. La première consultation permet de retracer l’histoire familiale, d’un point de vue médical. Le médecin commence donc par s’informer sur les antécédents et parfois, les données médicales d’autres membres de votre famille devront être consultées. Dans ce cas, un accord préalable des personnes concernées ou de leurs ayant-droits est nécessaire. D’ailleurs, toute personne soumise au bilan génétique doit donner son consentement, sans quoi le test ne peut être réalisé.

Le bilan génétique : améliorer votre alimentation

Les tests génétiques fonctionnent sur le principe de la médecine personnalisée. Le décodage de l’ADN permet en effet de déterminer l’environnement qui vous convient le mieux, ce qui implique automatiquement votre mode d’alimentation. La chance n’a rien à avoir avec une longue vie saine. Vous devriez ajuster vos habitudes nutritionnelles en vue d’éviter le développement de certaines maladies.

Le bilan génétique est de ce fait une option de prévention qui s’accompagne de conseils personnalisés sur le régime alimentaire adapté à chaque individu.

En prenant connaissance de votre bagage génétique, vous serez plus à-même de déterminer quels éléments nutritionnels (et à quelle dose) sont nécessaires à votre organisme. Les résultats du test vous indiqueront s’il faudra faire plus attention à votre santé cardiovasculaire, si vous devez accorder plus d’importance à votre santé métabolique ou si vous devez prendre garde à votre poids. De la même manière, ce bilan ADN vous aidera à optimiser votre santé osseuse et à gérer vos sensibilités/intolérances alimentaires grâce aux données récoltées.

Une alimentation améliorée sera garante d’une santé de fer mais aussi d’un bien-être au quotidien, dont personne ne peut se passer, soit passer un test ADN et découvrir l’alimentation adaptée qui tient compte de votre profil génétique

Prendre le bon et la bonne dose de médicament grâce au bilan génétique

Il existe toujours une médication correspondant à une maladie donnée. Mais parfois, le patient ne supporte pas la prescription. C’est parce que son profil génétique est incompatible avec le traitement. S’en suivent alors des batteries d’analyses visant à déterminer l’origine réelle de la maladie. Au mieux, le médecin prescrira un autre traitement mais la garantie qu’il n’y aura aucun effet secondaire reste très mince.

L’idéal est donc de recourir au test ADN qui aidera l’équipe médicale à déterminer quel médicament est le plus approprié à un patient. Le bilan génétique constitue un moyen efficace pour éviter l’inefficacité d’un traitement, voire les dangers encourus par un patient dont le patrimoine génétique nécessite une médication spécifique.

Comment est-ce possible ? Au cours du bilan, l’équipe en laboratoire étudie le profil pharmacologique du patient, en tenant exclusivement compte de son ADN. Plusieurs médicaments seront alors testés sur le génome afin de déterminer lesquels auront une chance optimale de fonctionner selon la maladie du patient.

Le laboratoire en charge du test génétique peut, sur accord du patient, transmettre les résultats du bilan au médecin traitant. Cette option permet d’agir efficacement puisqu’elle offre à votre médecin la possibilité d’ajuster la dose de vos médicaments. En parallèle, il sera éventuellement recommandé de changer de vous tourner vers un autre traitement qui est mieux approprié à votre cas en particulier.

Prolonger votre espérance de vie en s’adaptant au résultat de votre génétique

medecin

Le médecin vous accompagne et vous conseil!

Mal de dos, fatigue au moindre effort, surpoids inexpliqué… de nombreuses situations peuvent vous laisser perplexe. Si vous n’êtes pas personnellement concerné, il est possible que quelqu’un de votre entourage soit confronté à cette incompréhension de son état de santé.

Le fait est que lorsque vous ne comprenez pas ce qui vous arrive, vous sombrez dans le stress. Le stress lui-même occasionnera des troubles psychiques et/ou physiques. Et ce sera un cercle vicieux dont il est difficile de se libérer.

Certaines personnes craignent le test génétique car il peut dévoiler une prédisposition à une maladie (comme la maladie d’Alzheimer, le diabète ou un cancer). Mais il faut voir les choses sous un angle différent. En prenant conscience des éventuels risques que vous encourez, vous aurez l’opportunité d’ajuster votre mode de vie et d’adopter des mesures préventives.

L’optimisme est toujours de rigueur. Un bilan génétique ne révèle pas toujours une maladie. Parfois, il vous aide tout simplement à trouver une hygiène de vie qui vous convient si l’on n’évoque que l’ajustement de l’alimentation. En prenant conscience de votre patrimoine génétique et de ce qu’il implique, vous pouvez aisément vivre plus sereinement.

Une alimentation plus saine, des pratiques sportives qui s’adaptent à votre organisme, des médicaments qui ne risquent plus de vous faire plus de mal que de bien. N’est-ce pas ce à quoi chacun aspire pour prolonger son espérance de vie. Et c’est justement ce que le test génétique met à votre disposition.

Vivre dans l’incertitude et pratiquer la politique de l’autruche ne vous sera pas d’une grande aide, au contraire. Mais en ayant toutes les données en main, vos proches et vous-même aurez la possibilité d’aborder l’avenir en toute confiance.

Alors, est-ce vraiment nécessaire de réaliser un test génétique ? La réponse dépend de chacun, de votre volonté à aller de l’avant et votre désir de prendre le contrôle sur voter santé. L’alimentation reste un élément indispensable pour votre équilibre et les collations santés seront bénéfiques pour votre organisme.

 

PIERRE + SIMON + DAMIEN = PSDmag.com

One Response
  1. Kilian

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *