Hygiène et entretien : les bons gestes pour avoir un local commercial impeccable toute l’année

Le lieu de travail est un espace qui se doit d’être propre et irréprochable tout au long de l’année, d’autant plus si vous avez l’habitude d’y recevoir des clients, des prestataires ou encore des fournisseurs. Un local commercial propre contribue également au bien être de vos salariés au quotidien : l’hygiène et l’entretien ne sont donc pas à négliger ni à relayer au second plan. Voici un guide pour vous présenter les bons gestes à adopter et les tâches à effectuer pour avoir un local commercial impeccable et véhiculer, par la même occasion, une bonne image de votre entreprise.        

bureau

Entretenez votre lieu de travail: vous y passez une grande partie de votre journée!

Pour un local commercial impeccable, nettoyer et dépoussiérer quotidiennement

Tout comme dans votre habitation, la poussière se pose tous les jours sur le mobilier de bureau ainsi que sur le matériel informatique de votre local. Il est donc très important de les nettoyer et de les dépoussiérer de façon quotidienne.

Utilisez de préférence des chiffons en microfibres qui captureront la poussière sans la déplacer. En éliminant la poussière, vos salariés se sentiront à l’aise dans un environnement propre au quotidien et cela limitera grandement les risques d’allergie.

En effet, on ne les voit pas toujours mais les microbes ainsi que les bactéries sont bel et bien présents sur les meubles de votre local commercial. Ils sont amenés par la manipulation des objets et sont particulièrement présents dans les claviers d’ordinateur, puisqu’ils sont régulièrement manipulés, et encore plus si les personnes qui y travaillent ont pour habitude de manger dans leur bureau ou de grignoter au cours de la journée. Il est donc recommandé de les nettoyer aussi souvent que possible, c’est à dire tous les jours !

Pour un local commercial impeccable, laver les vitres fréquemment

Contrairement aux idées reçues, les vitres doivent être lavées fréquemment, à raison d’une fois toutes les deux semaines minimum. Il s’agit de retirer toutes les traces de pollution, de pluie ainsi que le pollen pendant la saison du printemps.

Bon à savoir : Les fenêtres sont un élément essentiel dans la vie d’une entreprise. Elles permettent l’entrée de la lumière et de rendre les pièces plus spacieuses, plus grandes et par conséquent, plus agréables au quotidien. Etant donné qu’elles contribuent à créer une bonne atmosphère de travail, les fenêtres doivent donc être impeccables tout au long de l’année.

Laver les vitres est une tâche conséquente, surtout pour les entreprises : qu’il s’agisse d’une petite, d’une moyenne, ou d’une grande surface, le nettoyage des fenêtres représente un travail colossal. C’est pourquoi la plus part des professionnels sollicitent les services d’une entreprise spécialisée dans l’entretien ménager commercial. Eux seuls disposent d’une technicité bien à eux ainsi que des produits professionnels pour éviter les traces, gagner du temps et laver les vitres en un temps record ! En outre, ces professionnels de l’entretien s’adaptent à tous les locaux, à la fréquence de nettoyage que vous souhaitez et à vos horaires d’ouverture et de fermeture pour ne pas gêner le travail quotidien de vos collaborateurs (bruits de l’aspirateur, nettoyage des bureaux, dépoussiérage des meubles, etc …).

chaise-bureau

La poussière peut aller se cacher dans tous les recoins de votre local commercial.

 Pour un local commercial impeccable, nettoyer ses tapis et moquettes régulièrement

Si votre local dispose de moquettes et de tapis, prenez garde aux allergies et aux irritations cutanées. En effet, ces matériaux constituent des habitats idéaux pour les acariens, les microbes et les bactéries en tous genres. A tort, la plupart des personnes pense qu’il est suffisant de les faire nettoyer une fois par an. Cette fréquence est totalement erronée, au moins pour ce qui concerne une entreprise. Ce pourrait être une bonne fréquence pour une habitation puisqu’on enlève ses chaussures à chaque fois qu’on rentre dans sa maison et les passages sont moins nombreux. Dans la vie d’entreprise, en revanche, les salariés ne retirent pas leurs chaussures dès qu’ils y mettent les pieds et ce, quel que soit le temps (pluie, neige ..). Par conséquent, les bactéries et des microbes sont amenés tous les jours sous les semelles de votre personnel et si vous multipliez ce phénomène par le nombre de personnes qui travaillent dans les locaux. Vous pouvez facilement imaginer le résultat d’un point de vue sanitaire.
Pour des raisons d’hygiène au travail, il est donc fortement recommandé de nettoyer les moquettes ainsi que les tapis au minimum 4 à 5 fois par an avec le matériel et les produits adaptés pour éliminer au maximum les bactéries. Ainsi, les espaces de travail seront plus sains et plus propices au bien être de vos salariés.

Ce matériel est bien souvent assez couteux. Cependant, seuls les équipements professionnels permettent une qualité haut de gamme dans l’efficacité du nettoyage. N’optez pas pour ceux disponibles dans les circuits de distribution classiques : ils sont conçus pour des usages domestiques. Utilisés trop régulièrement, ils risquent d’user de façon prématurée vos moquettes et tapis ! Vous devriez donc les remplacer, ce qui vous couterait très cher sur le long terme. De plus, si vous mesurez le temps passé à nettoyer, à shampouiner et à entretenir les moquettes par une personne désignée à cette tâche (j’entends par là que vous n’externalisez pas cette mission d’entretien), vous risquez non seulement de perdre de l’argent mais aussi du temps, et de perdre en qualité dans le résultat que vous souhaitez obtenir pour l’image de votre entreprise. N’hésitez pas à vous pencher sur les sociétés spécialisées dans le nettoyage des bureaux commerciaux près de chez vous pour obtenir un devis et une solution adaptée à vos besoins.

Pour un local commercial impeccable, décaper et cirer les planchers assidûment

Tout comme les moquettes, les sols qui sont constitués d’autres matériaux (bois, lino, carrelage, etc) sont soumis à des hautes fréquences de passage, ce qui contribue à les user et à les abîmer rapidement. Il est donc nécessaire de les décaper et de les cirer régulièrement pour que l’intérieur de votre local soit propre et présentable dans la vie de tous les jours. Une fois votre plancher décapé et les bactéries éliminées, vous pouvez procéder au cirage. Le cirage permet de redonner une seconde jeunesse à vos sols. Sans cela, votre plancher risque fort de perdre son éclat.

balai

Le sol doit être nettoyé régulièrement: il est l’endroit le plus susceptible d’être sali.

Pour un rendu optimal, là aussi, vous pouvez vous adresser à des professionnels du secteur. Ils utiliseront des produits naturels et professionnels qui sont spécialement conçus pour ces usages et qui permettent un rendu de bien meilleure qualité qu’avec les produits habituellement trouvés dans le commerce. De plus, ces tâches demandent un savoir-faire qui n’est pas forcément à la portée de tout le monde et qui demande du temps. Or, dans le milieu professionnel, tout le monde sait que le temps, c’est avant tout de l’argent, et c’est pourquoi je vous conseille de déléguer ces tâches à des entreprises spécialisées dans le décapage des sols des locaux commerciaux.

PIERRE + SIMON + DAMIEN = PSDmag.com

One Response
  1. Louane

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *