Innovation managériale : l’entreprise libérée

A l’ère où les dirigeants sont à l’affût de solutions innovantes pour optimiser la rentabilité de leurs entreprises, le concept de l’entreprise libérée prend de l’ampleur. Certains se montrent néanmoins réticents du fait qu’ils ne soient pas correctement informés sur ce dispositif. Que cache le concept et que peut-il apporter à votre société ?

travail-equipe

Améliorer les conditions de travail de ses salariés, c’est améliorer leur productivité.

 

En quoi consiste l’entreprise libérée ?

Dès lors qu’on évoque une entreprise, on pense à une organisation essentiellement fondée sur la hiérarchie. Chacun doit se conformer à des horaires strictes notamment dans certains environnement de travail comme les banques ou les laboratoires (audit laboratoire), suivre scrupuleusement les consignes établies par les supérieurs, ce qui crée souvent des tensions, de la frustration. Et si le bonheur des salariés pouvait optimiser la qualité de leur travail ? Une entreprise libérée vise en effet à octroyer un maximum d’autonomie à chacun.

C’est un système qui place le développement personnel en amont, permettant à chaque salarié de choisir ses heures de travail, son supérieur. Chacun est libre d’atteindre les objectifs par les moyens qu’il juge les plus adaptés. Bref, ce modèle de management bouleverse totalement l’image standard qu’on a d’une entreprise.

Quelle est la promesse de l’entreprise libérée et que change-t-elle réellement ?

L’entreprise libérée signifie faire confiance à ses collaborateurs. En lâchant du lest, vous créez automatiquement un environnement plus propice à la productivité car moins contraignante. Même si la hiérarchisation telle que vous la connaissez n’est plus de rigueur, il est néanmoins indispensable d’instaurer un respect mutuel.

Cette idéologie managériale rencontre actuellement un franc succès qui se traduit par une augmentation de la rentabilité économique et une amélioration de la qualité du travail. La liberté va de pair avec des possibilités de développement plus étendues du fait que les salariés ne craignent plus d’être mal vus s’il s’essaient à de nouvelles méthodes de travail. En d’autres termes, l’entreprise libérée vous permettra d’évoluer constamment.

Pour en savoir plus sur l’entreprise libérée, rendez-vous ici.

PIERRE + SIMON + DAMIEN = PSDmag.com

One Response
  1. Laurent

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *