Installation de vos portes intérieures : comment choisir ?

L’installation des portes intérieures dans une habitation intervient souvent vers la fin des travaux. Côté esthétique, les portes intérieures constituent un élément prépondérant qu’il ne faut pas négliger. Il est tout à fait possible d’affirmer ses goûts à travers le choix de ses portes intérieures.

porte-interieure

Quels matériaux choisir pour vos portes intérieures ?

Le choix des matériaux pour portes intérieures dépend aussi de l’usage prévu pour ces dernières, outre les contraintes liées à l’architecture de la maison. Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de l’entretien que certains matériaux exigent une fois installés. Les principaux matériaux possibles pour les portes d’intérieur sont le bois, le verre et l’aluminium. Le premier est un choix classique, le second est l’idéal pour un intérieur élégant et sobre, et le troisième apporte un réel design dans un logement. Mais il existe également une multitude de combinaisons possible pour répondre à des exigences et des attentes particulières. Pour plus de sécurité, il y a par exemple les portes en acier. Les portes en PVC restent par ailleurs les plus intéressants pour un bon rapport qualité/prix.

Quel design préférer pour vos portes intérieures ?

Il existe plusieurs modèles de portes d’intérieur dont les portes coulissantes, pivotantes, battantes, pliantes, extensibles ou en accordéons, etc. Les critères de choix qui s’imposent quant au design d’une fermeture d’intérieur sont principalement le prix, le goût, l’usage et l’espace disponible pour l’installation. Les modèles les moins chers sont les portes extensibles ou en accordéons, mais elles sont moins esthétiques. Pour un logement qui dispose de peu d’espace, les portes coulissantes sont plus intéressantes car elles s’intègrent essentiellement à l’intérieur du mur et du sol. Pour un intérieur qui dispose d’un espace plus large, les portes battantes, pivotantes et pliantes sont plus avantageuses. Retrouvez un large choix de portes intérieures chez www.portesetfenetresverdun.com.

Quelle porte intérieure pour quel espace de la maison ?

Le choix d’une porte d’intérieur dépend en outre de la disposition des places et des entraves qui y sont liées. Il faut ainsi considérer en premier lieu l’espace essentiel pour ouvrir la porte, notamment si le choix se porte sur une porte battante. Dans le cas où l’espace vient à manquer, il est plus conseillé de choisir un modèle de porte pivotant. Ce modèle nécessite toutefois un espace de dégagement des deux côtés de la porte. Au cas où il ne peut y avoir d’espace libre du tout, la porte pliante est mieux adaptée. Pour disposer une porte coulissante, il faut avoir une cloison assez étendue soit d’un côté de la porte ou des deux côtés. Un mur porteur permet par ailleurs l’installation d’une porte à galandage.

Découvrez aussi les différents types de blindage pour protéger vos portes extérieures.

PIERRE + SIMON + DAMIEN = PSDmag.com

One Response
  1. Sonia

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *