Maison : quels sont les avantages du double vitrage ?

Si vous vous posiez la question, encore un peu de patience, je vous dis tout dans les lignes suivantes…

Le double vitrage s’invite dans tous les environnements : bâtiments industriels, commerces, habitations… S’il est autant plébiscité, c’est parce qu’il s’accompagne de nombreux avantages surtout lorsqu’on habite de grande ville comme la Capitale. Si vous hésitiez à appeler un vitrier à Paris pour équiper votre maison, voici quelques arguments qui devraient vous convaincre à sauter le pas !

double-vitrage

Double vitrage, une solution écologique et efficace contre les nuisances extérieures

Qu’est-ce qu’un double vitrage ?

Le double vitrage est une superposition de deux vitres, séparées par une « lame » qui est en fait une couche de gaz ou d’air. De nombreux types de double vitrage existent sur le marché, vous permettant de choisir celui qui vous convient en fonction de ses propriétés.

Double vitrage = Isolation phonique

La vitre extérieure d’un double vitrage phonique est plus épaisse (jusqu’à 10mm), avec une lame d’air qui tourne également autour de 10mm. Ce qui permet d’atténuer le son qui pénètre dans votre maison, en particulier si vous résidez dans un quartier assez bruyant. La référence courante est dite 4/10/10.

Double vitrage = Meilleure isolation thermique

Le double vitrage phonique se présente comme deux plaques vitrées de 4mm chacune, séparées par une lame de 12 mm ou 16mm. On parle alors de double vitrage 4/12/4 ou 4/16/4. Référez-vous au coefficient d’isolation (« U » suivi d’un chiffre) pour évaluer les performances isolantes du produit.

Les doubles vitrages les plus efficaces d’un point de vue thermique sont ceux dont le coefficient se rapproche au mieux de 0. Si vous le souhaitez, demandez à ce l’option ITR (pou isolation thermique renforcée) soit intégrée à votre vitrage.

Double vitrage = Esthétisme et design

Avant la pose, le technicien évaluera si  le châssis existant est adaptable à un double vitrage ou non. Il faudra que le cadre en question soit fait dans une matière isolante comme le bois, l’alu ou le PVC. L’état général est également étudié, incluant l’épaisseur du châssis et sa robustesse.

Si l’étude révèle un châssis en mauvais état ou inadapté (type d’ouvrant incompatible, par exemple) il faudra envisager son remplacement. Et là, une multitude de possibilités est à votre disposition. Il est envisageable de travailler des courbes pour obtenir des formes originales. Le cadre peut également être choisi dans des matières et coloris modernes, principalement en ce qui concerne le double vitrage d’une fenêtre.

Notez qu’il est courant de commander un double vitrage sur-mesure pour avoir la garantie d’un résultat esthétiquement impeccable. Dans certains cas, le vitrier peut proposer de doubler le châssis pour optimiser les performances acoustiques et thermiques de l’isolation.

Double vitrage = Sécurité améliorée

L’installation d’un double vitrage accroîtra votre sécurité, principalement si vous optez pour un modèle antieffraction. Dans ce cas, on utilise du vitrage feuilleté qui retardera une éventuelle intrusion. Un film protecteur évitera que des bris de verre ne s’éparpillent si jamais votre vitrage se brise accidentellement. Les risques de blessures et de cambriolages sont ainsi minimisés, ce qui est pratique si vous avez des enfants et/ou si vous habitez dans une zone où les cambriolages sont fréquents.

Double vitrage = confort

Un double vitrage classique est déjà isolant de nature puisqu’il peut réduire les déperditions de chaleur de 40%. Mais en choisissant parmi d’autres types pourtant courants, vous aurez tout le loisir d’ajuster votre vitrage à vos besoins.

Le double vitrage chauffant, par exemple, capte la chaleur extérieure pour la transférer dans la pièce. Il est très pratique si vous vivez dans une région froide. A l’inverse, un double vitrage anti-réfléchissant évitera que le soleil ne réchauffe la maison, ce qui est recommandé dans les régions fortement ensoleillée et les vitrages orientées sud.

Dans le cas d’un double vitrage à faible émission ou un modèle dont la lame contient de l’argon, l’isolation thermique est augmentée comparée aux modèles standards.

Le confort ne se mesure pas uniquement au bien-être que vous ressentirez mais aussi par l’économie d’énergie qui se répercutera sur vos factures.

Double vitrage = modernité

Avant d’entamer une rénovation de votre vitrage, n’oubliez pas de demander des devis détaillés sur les travaux à réaliser et la qualité du double vitrage qui sera utilisé à un vitrier professionnel www.belmard-batiment.fr/vitrier-paris.php . Vous aurez ensuite l’occasion de vous conformer aux normes énergétiques en vigueur et de rehausser le charme du bâti. Vous pourriez éventuellement opter pour un triple vitrage qui est plus onéreux mais dont le principe est similaire à celui du double vitrage.

PIERRE + SIMON + DAMIEN = PSDmag.com

One Response
  1. Robin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *