Marre des pigeons ? Le dépigeonnage est là !

Les pigeons sont tellement attachants, du moins au premier abord. Avec leurs plumes magnifiques, leur tendance à se câliner et leurs roucoulements, ces oiseaux ont tout ce qu’il faut pour séduire les passants. Mais derrière leur apparence inoffensive, ce sont des animaux potentiellement dangereux.

Au-delà des bruits, un vrai problème sanitaire

A la longue, les roucoulements s’avèrent incommodants. Mais ce ne sont pas les seules nuisances occasionnés par ces charmants volatiles. En effet, un pigeon porte de multiples germes nuisibles à l’être humain et aux animaux de compagnie. On peut notamment évoquer les cas de salmonellose, d’ornithose ou de toxoplasmose.

 

depigeonnage nuisibles nice

Pigeons (Columbidae) sur la façade d’un immeuble niçois

Il ne faut pas négliger le fait que ces oiseaux sont porteurs de puces et autres insectes qui auront tendance à proliférer rapidement dans les greniers et autres espaces où nichent les pigeons. D’ailleurs, les nids sont infestés d’acariens, sources d’allergies.

On n’y pense pas toujours, mais les fientes sont également dangereuses, en particulier pour les constructions. A l’évidence, elles sont salissantes. Toutefois, les inconvénients ne se limitent pas à cet aspect esthétique. Les déjections de pigeon sont hautement acides. Elles occasionnent ainsi la dégradation des toits, des fenêtres, des façades, de la zinguerie… A cela s’ajoute les risques que les conduits d’aération se retrouvent entièrement bouchés. Et quand on sait que les excréments d’un seul pigeon atteignent les 12 kilos par an, il n’y a pas lieu d’hésiter sur l’adoption des mesures adaptées.

Un dépigeonnage sans haine ni violence

Le dépigeonnage ne s’apparente pas à une chasse violente. Il s’agit plutôt d’éloigner les oiseaux en douceur. Il est courant de poser des filets sur les balcons ou d’en recouvrir les plantes (surtout les arbres) pour que les pigeons ne viennent pas s’y poser. De la même manière, les professionnels ont souvent recours aux pics qui s’installent généralement sur la zinguerie.

Utiliser un piège est tout aussi pratique. Il s’agit d’une cage grillagée qui se ferme dès que l’oiseau y entre. Il sera ensuite plus facile de le libérer dans un milieu qui lui convient mieux que les zones urbaines.

Si les pigeons ne vous enchantent pas particulièrement, un répulsif à ultrason l’éloignera de chez vous sans lui faire de mal.

Un pigeon occasionne beaucoup plus de dégâts qu’on ne l’imagine. Heureusement que certains professionnels du dépigeonnage possèdent des méthodes douces permettant de les chasser sans les blesser !

Si toutefois les dégâts semblent irréversibles sur vos vitres notamment, suivez mon conseil dans cet article.

PIERRE + SIMON + DAMIEN = PSDmag.com

One Response
  1. yves

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *