Pour votre bâtiment, faites construire des escaliers métalliques

A l’heure actuelle, la mode est aux lignes épurées et à l’intégration subtile d’éléments fonctionnels à l’intérieur du bâtiment. C’est dans cette optique que les escaliers métalliques apportent à un intérieur contemporain un réel cachet supplémentaire, ainsi qu’une grande solidité très appréciée à l’origine dans la réalisation de bâtiments industriels, ce qui est également le cas de la charpente metallique. Découvrez à travers ces quelques lignes des réalisations innovantes, un procédé technique sans-cesse amélioré et respectueux des contraintes environnementales.

Qu’est-ce qu’un escalier métallique ?

Un escalier métallique est une construction architecturale qui se présente généralement sous la forme d’une rampe ou d’une passerelle faite entièrement d’une structure en acier. On retrouvait autrefois plus volontiers ces structures en extérieur, comme pour les escaliers de secours par exemple. Depuis, ce type d’aménagement s’est intégré progressivement dans nos intérieurs, grâce à ses nombreuses qualités intrinsèques. Non seulement les matériaux employés pour sa conception sont solides et durables, mais l’escalier métallique peut être également associé à d’autres matériaux design, comme le bois, le verre ou encore l’aluminium.

Bien que la forme générale d’un escalier métallique conserve une structure « classique » (escalier droit, tournant ou hélicoïdal), il existe plusieurs variantes comme la possibilité d’installer chez soi un escalier suspendu en métal. La particularité d’un escalier de ce type est d’avoir besoin d’un mur porteur ou mur d’échiffre afin d’ancrer solidement chaque marche.

A un certain point, et selon les exigences du client, il devient possible de réaliser un escalier métallique sur-mesure. En effet, l’avantage d’une telle réalisation est de pouvoir disposer d’une structure porteuse de petite dimension, qui s’adapte à tous les espaces, mêmes les plus réduits. La variété des formes et des matériaux permet là aussi de concevoir un élément fonctionnel et moderne tout en conservant l’esprit de la pièce.

escaliers

Optez pour un escalier métallique pour une décoration industrielle.

L’escalier métallique : une tendance moderne et design

Comme vu précédemment, la pose d’un escalier métallique chez vous peut s’avérer être une solution particulièrement tendance et moderne, et ce quelle que soit par ailleurs la nature de votre pièce. En effet, le style d’un élément de ce type dans votre intérieur est relativement épuré, et peut ainsi convenir à un intérieur chaleureux comme plus jeune et dynamique. Il ne reste plus généralement qu’à discuter de la forme prise par l’escalier en elle-même, et de l’espace que va occuper celui-ci dans la pièce qui s’avère généralement moindre qu’un escalier plus classique en bois, par exemple.

Par ailleurs, la conception d’un escalier métallique sur-mesure en rénovation permet de concevoir un véritable élément de décoration, à la fois fonctionnel et doté d’une véritable personnalité dans le respect de l’architecture des lieux (construction metallique). Il existe ainsi plusieurs matériaux comme l’inox, qui donne à votre espace un style moderne, dans le plus pure style des années 70 avec l’utilisation du chrome. Certains modèles disposent ainsi de formes spécifiques : escalier droit, tournant ou encore en colimaçon, tout est possible.

L’aluminium est un métal également employé dans la fabrication d’un escalier en métal, grâce à son extrême légèreté et son aspect « industriel » particulièrement apprécié dans un intérieur moderne. Amovible, on conseille cependant la pose de cet élément comme escalier secondaire, pour accéder par exemple à une mezzanine ou un grenier. Sinon, il peut être également employé comme élément d’extérieur, pour un escalier de secours ou un escalier d’entrée.

Autre métal très prisé : l’acier, qui contrairement à d’autres matériaux à la particularité de s’adapter à de nombreux styles différents, de l’intérieur le plus traditionnel jusqu’au plus contemporain. Un escalier en acier peut ainsi être complété par une gamme étendue de marches en bois ou en verre, et peut se doter d’un limon central en acier, pour un effet de légèreté bienvenue sur l’ensemble de la structure.

Pour la plupart de ces matériaux, on peut envisager un nombre important de garde-corps pour établir une protection irréprochable tout en finesse : câbles en inox, panneaux en INOX, etc…

Réalisez votre escalier métallique sur-mesure

Autrefois réservé aux escaliers en extérieur, le métal est aujourd’hui un matériau bienvenu dans nos intérieurs, et s’expose dans les pièces à vivre et les espaces ouverts. Le résultat est une pièce de décoration à part entière, comme une véritable œuvre sculpturale. Un escalier métallique sur-mesure, c’est donc l’assurance de pouvoir disposer :

  • D’un investissement durable, grâce à l’octroi de matériaux ultrarésistants et modernes qui tiennent sur plusieurs générations.
  • D’une finition architecturale remarquable, grâce à des matériaux malléables et fonctionnels qui s’intègrent parfaitement à la pièce. Il devient ainsi possible de décloisonner réellement la pièce et d’ouvrir de nouvelles perspectives intéressantes d’aménagement.
  • D’une association de matériaux à haute tenue décorative : le bois, le verre, le béton, la fabrication de votre escalier en métal peut être sublimée par l’octroi de ces éléments ! Valoriser un puits de lumière, ou encore habiller les marches, relever le métal et le mettre en valeur, tout est possible.

Un escalier métallique doit être adapté aux nouvelles normes accessibilité et incendie

Décoration de l’habitat, accès en mezzanine ou encore évacuation des entreprises : quel que soit votre projet de rénovation et d’aménagement avec un escalier en métal, votre installation devra répondre de normes environnementales et demeurer conforme à la législation en vigueur. En réalité, c’est le lieu d’implantation qui détermine à terme le dimensionnement de l’installation, de même que le niveau de confort et de sécurité de l’escalier.

La norme NF P21-210 définit par exemple un niveau de sécurité adéquat. Quant aux garde-corps et autres rampes, ils sont eux aussi concernés par la norme NF P01-012 qui détermine notamment leur dimensionnement. Dans le cas des installations industrielles, les normes NF P E85-015 et EN ISO 14122-3 s’appliquent pour le dimensionnement des escaliers en milieu technique.

En ce qui concerne les mesures de sécurité et anti-incendie, les installations dites « privées » sont moins concernées que les escaliers publics. Il convient néanmoins de connaître un minimum les normes de sécurité pour l’habitat privé, afin de bien mesurer les risques : ces normes concernent notamment les marches, le garde-corps (90 cm de hauteur minimum), ainsi que le palier.

Pour disposer des conseils adéquats avant de vous lancer, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre fabricant, qui dispose des connaissances adéquates en termes de qualité.

Et pour en apprendre plus sur les risques et les dispositifs de sécurité liés aux métiers du bâtiment, consultez ce site.

PIERRE + SIMON + DAMIEN = PSDmag.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *