Quelques astuces pour économiser l’électricité

À l’heure actuelle où le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter, je vous recommande vivement de penser à des moyens qui vous permettront de réduire votre consommation électrique. Ce qui réduit d’ailleurs en même temps votre facture.

Par ailleurs, la production d’électricité, quel que soit le processus utilisé engendre des émissions de gaz à effet de serre et exige aussi la construction d’infrastructure couteuse qui défigure le paysage.

Autant de raisons pour moi de vous inciter à partir d’aujourd’hui à mieux gérer votre consommation électrique, grâce à ces quelques astuces que je tiens à vous proposer.

Optez pour des ampoules à basse consommation d’énergie

Aujourd’hui, nous avons la possibilité d’utiliser des ampoules à basse consommation d’énergie, donc oubliez ces lampes incandescentes classiques qui consomment trop d’électricité. Avec une ampoule fluo compacte ou une ampoule LED, votre consommation électrique peut se réduire jusque dans les 80 %.

D’ailleurs, je conseille l’utilisation des ampoules LED par rapport aux ampoules fluorescentes,  ce dernier contenant encore quelques traces de mercure. Je trouve aussi que les ampoules LED sont actuellement bien plus intéressantes, vu qu’elles ont une durée de vie de plus de 40 000 heures.

Je n’oublie pas également de nettoyer mes ampoules de temps en temps avec un petit coup de chiffon ou de plumeau pour retrouver la lumière. Et autant que possible, favoriser l’entrée de la lumière naturelle dans la maison.

Les habitudes à prendre en compte sur l’utilisation des appareils électroménagers

Pour nous faciliter la tâche dans la vie quotidienne, on nous propose sur le marché une large gamme d’appareils électroménagers qui fonctionnent tous à base d’électricité. Si certains s’avèrent des plus utiles, d’autres ne sont pas quasiment utiles et ne font qu’augmenter la consommation d’électricité.

Ainsi, je vous recommande d’éviter les sèche-linges qui ne font d’ailleurs qu’abimer davantage nos linges. Un essorage suffit et vous permettra de réduire considérablement votre consommation d’énergie. Oubliez également le lave-vaisselle qui n’est pas aussi efficace qu’il le paraît.

Sachez également que laver son linge à basse température est bien plus efficace.  Laver son linge à 30 ° réduit la consommation électrique à 0,4 kWh seulement. Enfin, au lieu de mettre en veille vos appareils électriques, je vous conseille de les éteindre complètement.

One Response
  1. Julie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *