Renouveler la façade de sa maison, des astuces pour savoir choisir entre l’enduit et la peinture

Refaire sa façade est un projet indispensable si vous avez envie de revaloriser votre maison, de donner un coup de neuf après des années avec le même aspect et la même couleur. Il s’agit toutefois d’un projet qui nécessite plusieurs étapes de réalisation pour assurer une excellente finition.

En effet, pour avoir un meilleur rendu des travaux, il vous faut procéder à l’identification des défauts présents et de prendre les mesures nécessaires pour une protection durable de votre mur avant de choisir entre l’enduit ou la peinture lors de la finition.

Opter pour l’enduit pour une meilleure protection de votre mur

Un premier conseil que je vous donne, lorsque vous allez refaire votre façade, c’est de procéder avant tout à son traitement. Travailler sur une surface plane est bien plus facile et permet d’avoir un meilleur rendu.

Effectuer un lavage sous pression et reboucher les fissures avec du revêtement d’imperméabilité souple avant d’y étaler le type d’enduit que vous aurez choisi. Sur ce point, je précise que les murs en briques, parpaings et en béton sont les plus adaptés pour l’enduit.

Entre l’enduit monocouche, un produit prêt à l’emploi et l’enduit traditionnel d’ailleurs vous avez le choix. Cependant, à mon humble avis, si vous n’avez pas envie d’avoir davantage de travail, je vous suggère l’enduit monocouche qui est déjà préparé en usine et ainsi prêt à l’utilisation.

La préparation de l’enduit traditionnel par contre nécessite une bétonnière. Dans tous les deux cas, vous pourrez choisir entre une large gamme de couleur pour la finition et personnaliser votre façade, selon vos envies et vos préférences.

Le choix de la peinture pour des travaux rapides et des finitions personnalisées

La peinture constitue un moyen rapide de refaire sa façade tout en lui apportant une excellente protection pour les années à venir. En fonction de vos besoins, vous n’aurez qu’à appliquer la peinture en une ou deux couches.

Avec une brosse, un rouleau ou un pistolet, vous pouvez renouveler votre façade selon vos envies et avec les couleurs de votre choix. Selon l’utilisation que vous réaliserez avec votre peinture d’ailleurs, vous pourrez opter pour une finition colorée mate ou satinée.

Cependant, si vous habitez dans une région souvent sujette au gel et à de fortes pluies, je vous conseille vivement d’opter pour une peinture siloxane ou acrylique qui est plus résistante aux intempéries.

Si vous habitez dans une région où le soleil est quasiment au rendez-vous toute l’année, je vous suggère la peinture pliolite qui est réputée pour sa grande résistance aux UV. Pour ceux qui ont envie d’une finition avec un rendu plus naturel, la peinture en silicate saura vous satisfaire.

One Response
  1. Pierre

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *