Top 5 des couleurs les plus élégantes pour des costumes pour hommes

Synonyme de pouvoir, de raffinement et de confiance en soi, le costume se doit d’être classe et tendance à la fois. Si le noir, les nuances de gris et de marron sont les plus courants, d’autres coloris s’invitent dans les boutiques spécialisées. Zoom sur les couleurs qui reflètent au mieux l’élégance de l’homme moderne.

cost homme

L’élégance assurée dans mon costume !

Le costume un élément indispensable pour un homme

Que ce soit pour assister à une réunion, honorer un entretien d’embauche ou pour vous rendre à un mariage, il est indispensable d’avoir un costume chic dans votre dressing. Un modèle noir, muni de deux à trois boutons constitue le costume basique par excellence depuis de nombreuses décennies. Seulement, la révolution de la mode pour homme implique des tons allant du plus sobre au plus audacieux.

Remarquez par ailleurs que vous n’êtes pas obligé de porter l’ensemble veste et pantalon à chaque occasion. Selon l’importance de l’évènement, vous pourriez être amené à ne porter que le pantalon combiné à une chemise élégante ou alors à porter la veste sur un jean brut pour ne pas être trop chic. Etant multifonctionnel, le costume doit être choisi avec soin pour s’accorder à votre style, votre morphologie et les occasions durant lesquelles vous le porterez. Il est possible de concevoir un costume pour hommes sur mesure et entièrement en ligne.

jean costume

Jean + chemise + veste tailleur, l’ensemble pour avoir du style sans en faire trop !

Les couleurs flashy sont de plus en plus en vogue

Il y a quelques années encore, les couleurs vives étaient attribuées au manque de goût ou à une tendance has-been. Mais les temps changent ! Mettre du « peps » dans votre tenue grâce à des couleurs vives est une mode qui revient en force chez les hommes. Les costumes flashy sont surtout prisés au printemps et en été. Ils font écho à la chaleur ambiante et reflètent la bonne humeur qui l’accompagne.

Il y a aussi le fait peu connu, mais avéré, que porter des vêtements colorés dans un cadre professionnel optimise les chances d’évolution. Votre patron vous remarquerait mieux au milieu de ces salariés en costumes gris et noirs. Il retiendrait plus facilement votre prénom, s’intéressera mieux à vos capacités. De fil en aiguille, vous aurez plus de possibilités d’occuper une meilleure position dans l’entreprise. Evidemment, ça dépend aussi et surtout de vos compétences.

Les costumes de couleur vive sont le reflet d’une certaine créativité, d’une personnalité affirmée et de l’absence de crainte quant à l’opinion des autres. C’est une marque d’ouverture d’esprit et de liberté mais aussi une façon d’affirmer que vous savez vous adapter aux nouvelles tendances vestimentaires.

Le gris et ses variantes restent des incontournables pour un costume

Avoir un costume dans les tons gris n’est absolument pas démodé. Au contraire, c’est un moyen efficace de paraître chic en toute circonstance. Gris acier, gris anthracite, gris ardoise, gris perle, gris chinchilla… Il existe plusieurs nuances qui sauront vous séduire.

L’avantage d’un costume gris, c’est qu’il se porte aussi bien pour assister à une cérémonie que pour vous rendre à vos séminaires et réunions professionnelles. Mariage ou enterrement, entretien ou remise de médaille, le gris est une couleur intemporelle.

Le choix du gris dépendra partiellement de votre carnation. Si vous avez une peau mate, privilégiez les teintes claires. A l’inverse, les hommes à la peau claire auront une préférence pour les costumes plus sombres. Laissez-vous ensuite guider par vos préférences. C’est vrai que le gris est un grand classique, mais il faudra que ce soit une nuance qui vous soit agréable. En cas d’hésitation, demandez l’avis d’un homme qui s’y connaît. Sinon, n’hésitez pas à solliciter les avis des femmes qui vous entourent.

Le kaki et le bordeaux, 2 couleurs chics et élégantes

Le kaki est une couleur qui évoque la décontraction. Entre le vert et le brun-jaunâtre, il est souvent assimilé aux tenues de l’armée. On lui attribue également une connotation virile et sauvage, ce qui convient parfaitement à la gent masculine.

Les designers ont décidé de libérer le kaki de son usage essentiellement décontracté. Des costumes kaki taillés dans des textiles de cette couleur sont aujourd’hui disponibles et ils se portent très aisément au quotidien comme dans les plus grandes occasions. L’essentiel est que la nuance de kaki s’accorde avec votre teint.

Il faut avant tout rappeler que la couleur bordeaux (ou lie-de-vin) est un rouge foncé qui tend vers le brun. Elle symbolise la distinction, le dynamisme, la combativité et le goût. Contrairement à ce que vous pouvez penser, ce coloris est facile à harmoniser. Combinez-le par exemple avec du noir, du camel ou du blanc pour faire de l’effet.

Classique et tendance : les marrons plutôt clairs et des bleus

Les coloris trop vifs ne vous tentent pas mais vous n’avez pas non plus envie de l’incontournable gris ? Dans ce cas optez pour du marron qui tire un peu vers le beigne ou choisissez un costume bleu nuit. Très classiques, ces couleurs s’invitent aux grandes fêtes et dans les bureaux.

Il n’y a pratiquement pas de règle car ces teintes sont combinables avec la plupart des couleurs existantes. Pour vitaminer un peu votre tenue, pensez à une cravate orange qui ira avec votre costume marron ou un accessoire rouge qui contrastera agréablement avec le bleu.

Notez que le ton sur ton se fait de moins en mois. Mieux vaut marier votre costume avec des couleurs complémentaires pour apporter une touche de modernité à la tenue basique.

Les costumes à motifs s’installent de plus en plus dans la garde-robe des hommes

Décidément, la mode homme connaît un renouveau important. Même si les couleurs unies comme citées précédemment sont en vogue, il est possible de choisir des costumes imprimés pour être chic. Les rayures et les carreaux sont les principaux motifs que l’on trouve en magasin ou chez les tailleurs.

Attention car le choix d’un motif est assez délicat. Les hommes de grande taille privilégieront des imprimés horizontaux qui casseront la silhouette allongée. Si vous êtes musclé, n’hésitez pas à porter un costume dont les motifs sont dessinés à la verticale. Votre musculature sera bien mise en valeur. Mais si vous avez du ventre ou si vous êtes petit, évitez absolument les grands carreaux qui vont tasser votre silhouette. Plus les traits sont fins et moins on remarquera les détails qui vous gênent dans votre morphologie.

Pour accessoiriser votre tenue, penser à la montre, accessoire chic et élégant !

PIERRE + SIMON + DAMIEN = PSDmag.com

One Response
  1. Pierre Knm

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *