Top 5 des équipements de sécurité essentiels pour la maison

Vous souhaitez optimiser votre sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur de votre domicile, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Il est vrai que les dispositifs disponibles sur le marché sont nombreux, mais que tous ne conviennent pas forcément au niveau de sécurité que vous recherchez. Pour vous permettre d’y voir plus clair, voici quelques renseignements sur les équipements existants et leurs fonctionnalités

Les atouts d’équiper sa maison

Equiper votre maison avec une installation de sécurité vous permet de lutter plus efficacement contre le vandalisme et les intrusions de manière générale. Vous êtes ainsi assurés, même lorsque vous êtes à l’extérieur de chez vous, de pouvoir véritablement dialoguer avec votre domicile et / ou un centre de surveillance connecté à votre installation à distance. D’une manière générale, un équipement de sécurité est destiné à couvrir un large spectre de problématiques :

  • La simulation de présence à l’intérieur du domicile : grâce, par exemple, à la programmation des volets roulants à heure fixe et pendant votre absence.

  • La dissuasion des intrus : on retrouve cette fonctionnalité, notamment dans les détecteurs de présence installés dans le jardin. Ceux-ci ferment automatiquement les volets en cas de détection d’une présence.

  • La facilitation des évacuations : les équipements de sécurité permettent également de prévenir de la présence de fumées, ou du déclenchement d’un incendie. Dans ce cas, les volets peuvent s’ouvrir en urgence.

  • Palier à des oublis éventuels : on ne pense pas toujours à fermer les volets derrière soi, c’est pourquoi il existe des fonctions à distance pilotables via une télécommande.

Caméra de surveillance

La hantise d’une intrusion ou d’un cambriolage ne vous quitte jamais réellement, que vous soyez en vacances, en week-end ou simplement au travail. Pour vous permettre de partir l’esprit tranquille, les caméras de vidéosurveillance dites aussi « caméras IP » constituent une excellente alternative. Contrairement aux idées reçues, ce type d’équipement s’installe très facilement et ne coute pas plus qu’une centaine d’euros en moyenne. Vous n’avez ainsi nullement besoin de recourir à un professionnel.

Venez magasiner des caméras de surveillance sur un site spécialisé !

camera

Exemple de caméra de surveillance extérieur

L’avantage d’un tel système est que vous pouvez également vous en servir pour surveiller vos enfants et vous assurer qu’ils sont bien rentrés de l’école. Vous pouvez également garder un œil sur votre animal domestique ! Ainsi, les périodes de surveillance peuvent s’effectuer en direct et à distance, à partir d’un simple terminal mobile de type smartphone, ou encore d’une tablette tactile. Il vous revient, à terme, de paramétrer votre équipement selon vos besoins

Système d’alarme

Quelle que soit la nature de votre logement – maison ou appartement, sachez que les tentatives d’intrusion ou les cambriolages se produisent selon une grande amplitude durant la journée. C’est pourquoi investir dans un système d’alarme complet peut se révéler précieux, pour vous éviter tout désagrément. On estime généralement qu’un système d’alarme est dissuasif dans près de 95% des cas. Pour bien choisir votre équipement, vous devrez prendre en compte un certain nombre de critères spécifiques, tels que le mode d’activation et de programmation.

La plupart des équipements actuels sont discrets et se révèlent efficaces dans la majorité des cas, grâce notamment à l’introduction des technologies sans fil. Si vous résidez dans un appartement, il vous sera recommandé de passer par un kit d’alarme sans sirène extérieure – certaines copropriétés interdisent ce genre d’équipement par ailleurs. En maison, vous privilégierez un kit similaire avec sirène extérieure, utile pour prévenir le voisinage si vous êtes victime d’une intrusion. Egalement, si vous possédez un jardin, vous pouvez développer votre kit de sécurité en installant par exemple des détecteurs de mouvement à l’extérieur.

alarme ext

Système d’alarme

Dispositifs d’écoute

Les dispositifs d’écoute « live » vous permettent de capter le moindre bruit chez vous, à l’aide généralement d’un appareil mobile connecté à une simple caméra intérieure. Si vous êtes absent de chez vous, vous pouvez ainsi écouter le moindre bruit en direct 24h/24. En cas de bruits suspects ou d’une intrusion détectée, vous pouvez demander à être prévenu par SMS ou par courriel. Selon les fonctionnalités prévues par votre équipement et sur simple programmation, une vidéo de l’effraction peut être enregistrée.

Caméra cachée

L’avantage d’un équipement de sécurité doté de caméras, c’est que celles-ci peuvent être cachées très facilement partout dans la maison. La haute définition des modèles de caméras IP permettent ainsi d’acquérir une haute définition des évènements présents, de jour comme de nuit. La majorité des équipements actuels sont conçus pour s’intégrer en toute discrétion dans votre maison ou votre appartement : vous pouvez ainsi non seulement vous prémunir des intrusions éventuelles à votre domicile, mais également surveiller vos enfants en toute discrétion, pour savoir s’ils sont bien rentrés de l’école, par exemple.

Appareils optiques

Contrairement à des infrastructures analogiques traditionnelles, les appareils optiques sont en mesure de produire une image de très haute qualité, avec une fiabilité et une netteté Full HD nécessaire pour entrevoir un maximum de détails. Ainsi, contrairement à un système de vidéosurveillance analogique, la vidéosurveillance de type IP est systématiquement reliée à un réseau informatique. Ce réseau IP peut être câblé mais également sans fil selon la technologie que vous souhaitez acquérir.

Pour vous permettre de profiter au mieux de votre système de surveillance optique, il vous faudra prendre en compte une donnée essentielle : la focale. En d’autres termes, l’installateur devra choisir l’emplacement idéal pour votre caméra, en fonction de la zone à couvrir.

Si vous possédez déjà chez vous un système de surveillance par caméra analogique, sachez qu’il est possible d’opter pour une liaison par fibre optique en utilisant des switches IP appropriés, dotés de ports RJ45 et de ports fibres. Vous aurez ainsi l’opportunité de relier votre système de caméra analogique à un réseau local / Internet et même rajouter des caméras réseaux par la suite. Cette « migration » d’un système de vidéosurveillance analogique vers un système de vidéosurveillance IP est idéal pour réaliser des économies sur votre matériel.

Pour encore plus de sécurité, pensez à blinder votre porte !

PIERRE + SIMON + DAMIEN = PSDmag.com

One Response
  1. Patrique K

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *