Tout ce qu’un homme doit avoir dans sa garde de robe

On dit souvent que les hommes ont plus le chic pour créer un capharnaüm vestimentaire que pour se vêtir élégamment. Il n’est pas vrai que les femmes s’en sortent mieux. La preuve : même avec un dressing rempli à craquer, elles ne trouvent jamais rien à se mettre. Mais revenons-en à vous, Messieurs. Pour être habillé correctement en toute circonstance, il n’y a qu’un secret : associer la simplicité à la qualité. Pour vous aider, voici un petit guide des éléments indispensables pour vous créer une garde-robe de gentleman.

Être chic grâce à sa tenue vestimentaire

tenue

Jeans, chemise, baskets et bonnet : mon look pour être classe !

En général, ce sont les vêtements que les gens remarquent en premier. Il est ainsi facile de repérer un homme en tenue de cowboy en pleine ville, comme il est aisé de remarquer un mâle « bien sapé ». Quitte à vous démarquer, autant le faire avec classe.

Le jean, c’est la pièce basique, le vêtement que la majorité des hommes portent le plus souvent. Le plus simple est de vous offrir un jean brut (de couleur foncée, donc). Pourquoi pas un jean destroy ou délavé ? Parce que le brut est plus facile à harmoniser. Vous pourrez le porter avec un T-shirt pour un style décontracté ou le combiner à une chemise pour un rendu plus habillé. L’idéal sera de l’acheter assez juste pour qu’il ne se détende pas au lavage, ce qui vous donnerait l’impression de flotter dans votre pantalon. Si le jean brut ne vous tente pas trop, pensez à choisir des coloris classiques comme le noir, le gris ou un bleu plus clair.

Si vous n’êtes pas un adepte de l’intemporel jean, offrez-vous un pantalon plus classique mais taillé dans une coupe moderne. Le chino est très en vogue car il fusèle les jambes. Mais si vraiment vous n’êtes pas à l’aise dans les vêtements assez près du corps, évitez des pantalons trop larges. Une coupe droite est admise, mais il n’est pas utile que vous ressembliez à un sac.

Après le pantalon, la chemise. Pour choisir celle qui vous va, tenez compte de votre morphologie. Le slim fit sera parfait pour les hommes sveltes. Ceux qui ont un peu de ventre préfèreront une coupe assez large. Il faut absolument que votre chemise épouse vos pectoraux, votre dos et vos épaules sans vous serrer. Il ne faut pas que des plis se forment sous les aisselles ou que les boutonnières soient distendues. Avant l’achat, demandez-vous à quelles occasions vous porterez cette chemise qui vous plaît tant. Elle devra donc être assez longue si vous envisagez de la rentrer dans votre pantalon. Sinon, préférez une chemise courte.

Offrez-vous ensuite un assortiment de T-shirts. Comme il s’agit d’un vêtement typiquement décontracté, vous pouvez oser les inscriptions et imprimés originaux. Par contre, évitez de choisir un modèle trop tape-à-l’œil. L’idée est de vous procurer un T-shirt que vous pourrez porter jusqu’à ce qu’il s’use et non jusqu’à ce que vous vous en lassiez.

Et le costume, indispensable pour les cérémonies, alors ? Si vous avez un corps bien proportionné, il sera plus intéressant de vous tourner vers les ensembles veste + pantalon ou carrément un costume 3 pièces. Si vous notez un certain déséquilibre dans votre physique, achetez, pantalon, veste et gilet séparément. Comme ça, vous les aurez tous à la bonne taille.

Il ne faut pas oublier qu’il ne fait pas toujours beau. Il faut donc prévoir des vêtements chauds dans votre dressing. S’il fait frais, un pull type débardeur complètera votre ensemble pantalon-chemise-cravate avec élégance. Ceux qui préfèrent sortir leurs cols de chemise opteront pour des cols en V et les cardigans. Les pulls à col rond vont mieux aux cols de chemise rentrés ou se portent sur un T-shirt. Attention aux faux pas ! Les sweats sont à réserver pour des circonstances décontractées : shopping, sport, virée avec les copains, sortie en famille ou quand vous restez chez vous.

Côté blouson, le perfecto est une excellente option. Sinon, le blouson en jean et la doudoune sont à envisager.

Accessoirisez votre tenue

La règle est simple : couleurs froides pour une peau pâle et couleurs chaudes pour un teint mat. Pour dynamiser l’ensemble, il faudra toutefois un accessoire qui contraste avec la tenue de base. Mais surtout, il faut compléter la tenue avec des accessoires de mode homme et ceinture homme appropriés.

Une cravate en satin orange portée sur une chemise blanche aura, entre autres, un excellent effet. A l’inverse, mélanger trop de couleurs fera brouillon donc évitez absolument les associations hasardeuses du genre bleu et orange ou vert et jaune.

costume homme

La classe dans mon costume 3 pièces !

Les lunettes de soleil jouent aussi un rôle important dans votre style. Une monture classique est à porter sans modération au quotidien ou pour vous rendre à une cérémonie. Les montures colorées ou avec des motifs originaux seront plus intéressants pour un look branché.

Pour la ceinture homme, tout dépend de la manière dont vous la porterez. En ce qui concerne la matière, le cuir est un passe-partout. Pour les coloris, le noir, le gris et le marron sont indémodables. Néanmoins, une ceinture bleue, rouge ou verte pourrait mettre votre tenue en valeur. Il faut absolument que les différentes couleurs que vous portez s’harmonisent pour éviter l’effet capharnaüm évoqué précédemment.

Si vous êtes de nature frileuse, pensez à vous offrir une écharpe. En coton ou dans un mélange de laine et cachemire, votre accessoire vous tiendra au chaud tout en vous garantissant un style très élégant.

Messieurs, la montre est un accessoire indispensable pour accompagner votre tenue !

Ne négligez pas les chaussures

Vous croyez que c’est fini ? Et bien non, parce que vos chaussures jouent un rôle extrêmement important dans votre look. La gent masculine a tendance à privilégier le confort jusqu’à en oublier l’esthétisme. Pourtant, ce sont deux critères parfaitement compatibles.

Les derbies et richelieu sont incontournables dans de nombreuses professions requérant une élégance irréprochable. De plus, ce sont les chaussures par excellence pour assister à d’importants évènements. Les boots et bottines maintiendront parfaitement vos chevilles tout en tenant vos pieds au chaud.

Evidemment, il faudra vous procurer des baskets, synonymes de décontraction par excellence. A tige basse ou montante, en cuir ou en tissu, vous n’aurez aucun mal à trouver littéralement chaussure à votre pied. Evitez toutefois les styles extravagants et préférez la simplicité. Ainsi, il sera plus facile de l’accorder à différents vêtements.

Enfin, il vous faudra des sandales, ces incontournables de l’été. Vos pieds ont besoin de respirer. Dès que l’occasion se présente, enfilez des tongs ou des sandales.

 

PIERRE + SIMON + DAMIEN = PSDmag.com

One Response
  1. jordan

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *