L’Égypte antique a toujours fasciné le monde moderne. Vous avez envie de vous affirmer en tant que femme grâce à des bijoux, comme l’a si bien fait Cléopâtre, reine pharaonique la plus importante de l’antiquité ? Vous êtes au bon endroit. Finalement, pourquoi est-elle célèbre ? Comment reproduire un look inspiré de Cléopâtre ?
Cléopâtre : une femme de pouvoir, connue pour sa beauté et ses bijoux
Cette grande femme s’est faite connaître aux yeux de tous pour ses histoires tumultueuses qu’elle a pu avoir avec des hommes de pouvoir. Cléopâtre VII était décrite comme la femme la plus belle du monde. Ce n’est pas tout, outre sa beauté, elle a su charmer de nombreux hommes grâce à sa personnalité. En plus, la séductrice de caractère a su intégrer la femme au pouvoir. D’ailleurs, à cette époque, elle constituait même un danger pour la virilité de la République romaine, aux yeux des Romains.
Née de sang royal, Cléopâtre aime la luxure et surtout les pierres précieuses. Un bijou sans ornement n’est pas un bijou à ses yeux. Tout au long de sa vie, elle n’a cessé de porter des bijoux, notamment en or jaune.
Pour les Égyptiens de cette époque, l’or jaune ou l’or blanc était divin, particulièrement, car il ne se détériorait pas, avec le temps. Alors, porter un bijou doré avec des pierres précieuses, permettait de se distinguer du commun des mortels. De ce fait, Cléopâtre aimait porter des bijoux jusqu’au bout de ses cheveux.
Quels accessoires utiliser ?
Afin d’adopter un look Cléopâtre, nous avons trouvé bon nombre d’accessoires sur le site de My Little Fantaisie. Faisons un tour d’horizon sur les plus adaptés à un style égyptien !
Bagues
La tendance Égypte antique fait son grand retour. De nos jours, vous pouvez facilement retrouver des accessoires ou des bijoux Cléopâtre pour femme dans une bijouterie. Les bagues, en plus d’habiller, servaient et servent encore, de protection. C’est pour cela qu’aujourd’hui, il n’est pas rare de dégoter des bagues en or avec des symboles comme la croix de vie, l’œil d’Horus ou encore un scarabée.
Aussi, il existe différentes formes géographiques d’anneaux, idéal pour ajouter une touche de fantaisie à votre tenue. En général, les bagues de style Égypte antique sont très travaillées. D’ailleurs, une bague ethnique égyptienne pour homme est, dans la plupart des cas, grosse et imposante comme la chevalière rond œil céleste argent. En bijouterie, il n’est pas rare d’avoir la possibilité d’agrémenter une bague avec des pierres précieuses.
Mettez en valeur vos pieds avec de magnifiques bagues d’orteil en or blanc, très tendance cette année.
Le saviez-vous ? La tradition de passer une bague au doigt en signe d’engagement, lors de son mariage vient de l’Égypte antique. Pourquoi ne pas offrir à votre moitié une alliance ethnique lors de votre demande en mariage ?
Bracelets
Quand on pense à Cléopâtre, on l’imagine avec son fameux bracelet doré serpent, entourant son bras. Un bracelet style égyptien peut être rigide ou flexible, en métal argenté ou doré, a perles ou tressés. Porter un bracelet fantaisie ajoutera de la féminité à votre tenue. Un bracelet manchette, comme la manchette ethnique tressée en argent massif oxydé, peut être porté au poignet ou autour d’un bras.
D’ailleurs, un style d’été a adopté : la robe empire blanche avec son bracelet manchette dorée. Telle Cléopâtre, porter une robe longue avec des bijoux vous donnera prestance et élégance. Bien que les bracelets expriment plusieurs styles différents, ils peuvent tout de même être combinés.
Combinez aisément un bracelet plaqué-or avec un bracelet or blanc, ce mélange donne un très beau rendu final. Un petit conseil, ne prenez pas de bijoux de poignet trop grands, qui ne vous mettront pas en valeur. Si possible, mesurez votre poignet avant de choisir votre bijou.
Colliers
Les colliers pour femme existent depuis la nuit des temps. En Égypte antique, on aimait recouvrir son cou de beaux colliers couleur plaqué-or sertis de pierres. Du collier fin au sautoir, en passant par le collier sur fil, choisir un collier adapté à la tenue vous garantit un joli port de tête. Un collier ras de cou, comme le collier ras de cou d’Ankh Egyptienne en argent, met en valeur les pendentifs.
Les colliers à mi-hauteur, très répandus, conviennent à un usage quotidien. Ils ajoutent de la sophistication et un côté raffiné à une tenue basique. Enfin, un sautoir, qui est long, est le collier de prédilection pour les tenues du soir. On peut se permettre de les doubler ou de le tripler pour donner du volume. Aussi, ils peuvent être portés dans le dos, afin de rehausser un dos nu. Pour le côté reine d’Égypte, optez pour un collier à couche appelé ousesk, plutôt large et audacieux. Les colliers dorés en perles bleues rappellent aussi l’Égypte.
Pendentifs
Souvent offerts pour diverses occasions, il existe plusieurs types de pendentifs. D’un simple collier, vous pouvez créer un bijou unique et personnalisé grâce à des pendentifs. Élégant et chic, le pendentif est un bijou incontournable. Les Égyptiens de l’époque adoraient les porter en amulettes à leur cou. De belles breloques en or qui représentent généralement des dieux et des déesses.
De nos jours, vous trouverez des pendentifs en forme de scarabée, de croix de vie, d’œil d’Horus, etc. Les pendentifs en forme de médaille, comme le pendentif Champollion, médaille ronde hiéroglyphes Egyptiens, sont très prisés. Il est possible d’accumuler plusieurs colliers avec des pendentifs autour de son cou pour avoir encore plus de style.
Boucles d’oreilles
Là encore, vous avez le choix. Les bijoux d’oreilles viennent parfaire une tenue. On retrouve des boucles d’oreilles avec un scarabée, représentant la renaissance, le lotus, qui lui représente la création et le soleil, ou encore l’œil d’Horus. Mettez en valeur votre visage en attachant vos cheveux en arrière et en portant de longues boucles en perles.
Si votre tenue est très colorée avec plein de motifs, privilégiez des boucles assez simples, en métal ou de couleur unie. A contrario, illuminez un ensemble sobre avec des perles de couleur, comme avec les boucles d’oreilles bohème ibaza dorées en perles sequin. Les Égyptiens portaient beaucoup de bleu turquoise, qui symbolise la vie et le bonheur. Sachez que le bleu se marie très bien avec un gris ou de l’orange. De quoi faire de magnifiques tenues colorées. Réellement en vogue, porter des petites puces d’oreilles en forme d’œil apporteront un côté fantaisie à votre style.
Vous l’avez compris, pour agrémenter votre tenue, vous avez le choix. Colliers de perles, boucles d’oreilles, bagues, une seule pièce maitresse peut vous permettre d’avoir un look Cléopâtre.