Guitare : bien s’équiper pour commencer l’apprentissage

Un bon instrument est essentiel pour pouvoir progresser, et prendre du plaisir dans la démarche de l’apprentissage. Le choix d’une bonne guitare, c’est d’abord celui qui correspond au style de musique qui sera joué : classique, jazz, folk, rock…tout est possible, cela dépend des goûts de l’élève !

guitare

Comment choisir sa guitare ?

La plupart du temps, un guitariste débutant va s’orienter en premier choix vers une guitare classique, qui lui permettra de couvrir un grand nombre de partitions, pour éventuellement faire ensuite, quand il sera plus expérimenté, un choix plus typé. La guitare classique est une guitare acoustique qui dispose d’un manche large et de cordes en nylon assez épaisses, confortables pour un débutant. Ses sonorités mélodieuses séduisent le plus grand nombre et, avantage non négligeable, il est aisé de trouver de bons modèles à un prix abordable.

La guitare folk est une guitare acoustique plus typée, avec un son métallique (comme ses cordes) et un manche fin. Elle est plutôt conseillée pour un adulte car elle est assez massive.

La guitare électrique sera reine pour interpréter de la musique rock. Elle est associée avec un amplificateur (le fameux « ampli ») et peut produire des effets sonores impressionnants. Ses cordes souples peuvent convenir à un débutant, et elle offre notamment la possibilité de pouvoir jouer avec casque, ce qui est un avantage notable pour la tranquillité de la maisonnée et la bonne entente avec ses voisins.

Dans le choix de votre guitare, d’autres éléments sont à prendre en compte, tels que la taille et la couleur. Les guitares classiques et les guitares folks sont disponibles en diverses teintes de bois mais leur esthétique reste généralement assez sage. Les guitares électriques en revanche se prêtent à toutes les couleurs et à des formes qui peuvent être assez extravagantes. A vous de rencontrer l’élue de votre cœur !

L’élément essentiel lors de l’achat de la guitare sera de prendre en compte la taille de l’utilisateur, et notamment aussi la taille de ses mains. Car bien sûr, avant d’acheter une guitare, il faut toujours l’essayer, pour savoir si sa forme, son poids, la nature des cordes conviennent à l’utilisateur et sont suffisamment confortables. La guitare classique notamment est disponible en plusieurs tailles, ce qui permet d’en trouver adaptées à la taille d’un enfant.

Quels accessoires choisir ?

Un achat de guitare va s’accompagner, notamment pour un début d’apprentissage, de l’achat de quelques accessoires.

Ainsi, il va aussi falloir, pour protéger la guitare et la transporter facilement, prendre une pochette (une housse de protection). Il faut penser également à s’équiper de cordes supplémentaires, et de protections auditives « bricolea » en cas de fortes sonorités, pour protéger ses tympans.

Il est parfois difficile de trouver les bonnes protections auditives pour la musique, pour vous aider : https://www.lacartemusique.fr/blog/quelles-protections-auditives-pour-la-musique-n168

D’autres accessoires sont moins essentiels mais peuvent être très utiles : pour jouer debout, une sangle, et pour les férus de solfège, un métronome.

Un support de guitare peut être le bienvenu, mais n’a pas à être acheté tout de suite. C’est une espèce de trépied qui permet de caller la guitare en position verticale, quand elle n’est pas utilisée, et ainsi d’éviter la casse.

Les jeux de médiators et le capodastre sont de petits instruments qui permettent de gratter les cordes ou de les bloquer pour obtenir des sonorités différentes : leur achat n’a pas à être effectué pour un débutant. Ils seront éventuellement conseillés ultérieurement par le professeur.

Une fois votre instrument trouvé, c’est une belle histoire qui va commencer entre votre guitare et vous, un duo musical envoutant que vous ne regretterez pas. Vous pourrez l’emmener partout, et vous progresserez avec plaisir.

PIERRE + SIMON + DAMIEN = PSDmag.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *