Article du blog

PSDMAG

Notre guide sur la rampe de chargement

Article

Accueil 9 Damien 9 Bricolage & industrie 9 Notre guide sur la rampe de chargement

Dans le BTP ou dans le cadre plus restreint de travaux domestiques, quand il faut charger du matériel, des matériaux de construction ou des équipements, comment pallier le problème de poids, de fatigue et de difficulté à déplacer ce qui semble peu évident à bouger ? La rampe de chargement parait la solution la plus adaptée à apporter une solution dans ces cas précis. Vous pouvez vous procurer cet équipement chez un vendeur de matériel BTP tel que TR Conseil.

construction
Qu’est-ce qu’une rampe de chargement ?

Une rampe de chargement est un outil qui se présente sous forme d’une plateforme inclinée. Généralement ces plateformes sont utilisées par deux (en paire) ou par trois. Ces plateformes inclinées vont permettre de faire passer du matériel ou un véhicule d’un plan au sol vers un autre plan surélevé et inversement. Il s’agit d’un outil extrêmement pratique que l’on retrouve sur tous les chantiers et qui va contribuer à acheminer des matériaux ou du matériel entre les différents endroits qui se trouvent en hauteur.

Pour un usage plus domestique, il peut aussi permettre de faire monter une moto ou un autre véhicule sur une remorque par exemple. La rampe de chargement est également l’allié indispensable pour les personnes à mobilité réduite pour leur permettre avec leur fauteuil roulant de franchir un palier beaucoup plus aisément et sans fatigue. En les combinant entre elles, les rampes de chargement s’adaptent facilement à tous les besoins.

Pour les véhicules à roues, les rampes de chargement évitent que les roues glissent car il existe des modèles anti dérapant. Elles sont aussi utilisées dans le monde agricole en permettant par exemple à une brouette de franchir un palier ou pour décharger ou charger du fumier.

Ces exemples d’utilisation prouvent les services rendus par les rampes de chargement. Elles vont vous permettre d’économiser de la fatigue et du temps, elles vont éviter de recourir à d’autres engins plus onéreux comme une mini pelle, elles sont peu encombrantes (certaines sont même pliables), légères (très souvent en aluminium). Cet outillage est fiable et sûr, robuste pour supporter des charges et bien adapté à chaque besoin. Pratique, vous l’avez facilement sous la main, vite installé, vous allez le trouver irrésistible et rapidement indispensable.

Comment choisir sa rampe ?

Nous précisons en premier lieu, que la rampe de chargement se présente sous forme de plan incliné. Il permet de faire passer tout type d’engins plus ou moins lourds (du simple diable à un engin motorisé). Cela veut dire qu’il existe plusieurs types de rampe de chargement qui varient en fonction de la charge qu’elles peuvent supporter. D’autre part l’usage que l’on en fait peut aussi être différent et là encore différents modèles existent. Nous allons vous les détailler afin que vous puissiez choisir celui ou ceux qui correspondent à vos besoins et afin d’avoir une vue complète sur la gamme disponible parmi les types de rampes de chargement.

L’angle idéal d’un plan incliné se calcule depuis le sabot posé au sol et la hauteur de l’obstacle à franchir. La pente idéale est de seize degré et demi. Cet angle de pente est parfait pour permettre à n’importe quel engin motorisé d’emprunter la rampe de chargement et s’il s’agit d’un engin poussé manuellement, l’inclinaison de la pente permettra un effort régulier et adapté aux capacités humaines.

Le premier critère est donc de savoir quelle longueur doit avoir votre rampe de chargement. Pour cela, il suffit d’appliquer un calcul simple qui vous sera de grande utilité. Vous prenez la hauteur de l’espace à franchir. Vous la divisez par l’inclinaison de votre pente (en degré). Enfin vous multipliez par 100 votre résultat et vous obtenez alors la longueur que doit avoir votre rampe de chargement. Si vous souhaitez baisser l’inclinaison de votre pente pour vous approcher de l’angle idéal (16.5 °), il faudra donc ajouter de la longueur.

Le second critère à prendre en compte est la charge que devront supporter vos rampes de chargement. Dans le poids de la charge, il faut considérer le poids de la machine vide, y ajouter le poids de son chargement et éventuellement du chauffeur. Toutes les rampes de chargement indiquent leur capacité de charge et le poids de charge maxi qu’elles sont en mesure de supporter. Il est indispensable de respecter ces critères de poids sinon leur utilisation peut s’avérer dangereuse et vous vous exposez à des accidents. Si vous voulez charger un véhicule, veuillez aussi choisir des rampes dont la largeur est adaptée à celle des roues de l’engin qui va franchir les rampes.

Pensez aussi que certaines rampes sont équipées de rebords latéraux qui peuvent se montrer bien pratiques pour le guidage d’une roue par exemple. Enfin certains modèles de rampes de chargement possèdent un plancher munis d’une bande antidérapante spéciale utile pour monter un engin à roues. Ce système existe sous deux formes : avec un revêtement spécial agrippant ou avec des trous dans le métal pour éviter de glisser.

precautions

Quelles sont les précautions à prendre ?

Avant de se lancer dans l’utilisation de rampes de chargement et pour éviter les mauvaises surprises, il convient de se poser quelques questions au préalable.
Au regard de ce que nous avons développé plus haut, l’utilisation des rampes de chargement est la première remarque à envisager. Quelle hauteur dois-je franchir ? Que vais-je charger ou décharger ? Vais-je le pousser moi-même manuellement ou s’agit-il d’un engin motorisé ? En fonction de vos réponses, les précautions risquent de varier. On va d’abord déterminer le pourcentage de la pente à franchir en calculer l’angle d’inclinaison afin d’adapter la longueur de la rampe à installer. Une inclinaison dépassant 30% est irréalisable et vouloir à tout prix la franchir pourrait provoquer un accident.

Les rampes artisanales sont plutôt à proscrire, sauf s’il s’agit d’un petit obstacle à passer. On privilégiera les rampes en aluminium ou en acier, plus solides. On vérifie la capacité de charge de la rampe lors de son achat en ayant au préalable bien calculé le poids de la charge. Il faut prendre en compte le poids à vide, puis chargé et enfin votre masse si vous conduisez l’engin à charger ou à décharger.

Pour les engins motorisés ou les machines, la plaque signalétique fournit les renseignements sur le poids. Pour les véhicules de quatre roues, la paire de rampes doit être écartées en fonction de l’entraxe de votre véhicule. Plus l’entraxe est important, plus la répartition de la charge sera mieux répartie. Enfin la largeur des roues ou des chenilles est à prendre en compte pour déterminer la largeur des rampes à utiliser. Cette largeur doit être au moins égale à celle de vos roues ou chenilles. Les rampes avec rebord sont, dans ce cas, d’avantage sécuritaires.

Le revêtement de votre rampe est aussi primordial selon ce que vous voulez charger ou décharger. Une rampe antidérapante peut correspondre à vos besoins. Les rampes ajourées ou cannelées par exemple ont des propriétés antidérapantes.
Pour garantir une sécurité optimale lors de l’utilisation de votre rampe de chargement, il convient de regarder de près les fixations. Les embouts et les fixations ont pour mission d’assurer la stabilité de votre rampe. Il en existe plusieurs sortes et certaines rampes sont vendues avec des accessoires qui peuvent se révéler bien pratiques.

Donc pour résumer : une fixation de qualité va vous apporter un surcroit de sécurité. Pour bien choisir votre fixation, il faut déterminer sur quel support doit être fixée votre rampe de chargement. Si votre support est vertical, les têtes de fixation classiques feront l’affaire. Certaines têtes de fixation ont un crochet si vous avez un support sur lequel il peut s’amarrer. Enfin si votre support est cylindrique, veuillez opter plutôt pour une fixation à tête tuyau.

Pour des charges plus importantes, certains modèles sont équipés de chaines avec manilles qui permettent de fixer votre véhicule et d’un étrier pour faciliter l’utilisation de votre rampe de chargement en toute sécurité.
La sécurité est primordiale et un accident est vite arrivé sur une rampe de chargement. Passer un peu de temps à effectuer certains calculs et considérer toutes les remarques que nous venons de signaler vous évitera bien de mauvaises surprises.

Comment l’utiliser ?

Une rampe de chargement peut être utilisée dans de nombreux domaines d’activités domestiques ou professionnels. Elles permettent le chargement ou le déchargement de marchandises, d’objets lourds ou de véhicules. On les utilise pour transporter ou acheminer des charges lourdes ou des engins motorisés du sol vers une remorque, un camion ou véhicules utilitaires ou encore un entrepôt en hauteur.

Les rampes de chargement font partie d’un outillage à utiliser avec précaution et selon les règles de sécurités dont nous avons déjà parlé. Les calculs sur la longueur, l’écartement, la largeur, la capacité de charge sont indispensables pour une bonne manutention. Ces rampes sont très souvent utilisées comme rampe charge lourde mais peuvent aussi servir à un levage d’objets plus maniables.

Avant toute utilisation, il convient de se reporter au manuel d’utilisation pour assurer correctement les fixations de votre rampe de chargement. Il existe une variété de rampe dépliable et repliable qui est généralement prête à l’emploi. Mais généralement ce genre de modèle pratique pour le rangement supporte des charges moins élevées qu’une rampe classique.

engin chantier

Comment l’entretenir ?

Pour une meilleure optimisation de votre rampe de chargement, il est conseillé de vérifier son état général avant toute mise en service. Dans le cadre d’une rampe neuve et de sa première utilisation, elle est généralement prête à l’emploi. Après sa première utilisation, il se peut qu’un certain temps s’écoule avant une nouvelle mise en service. Dans ce cas avant de vous en servir à nouveau, il vous faudra vérifier et contrôler les parties les plus sensibles que représentent les charnières et les fixations ainsi que les articulations pour les modèles pliables.

Ces vérifications périodiques sont obligatoires dans le cadre d’un chantier. Pour un usage domestique, l’on recommande une vérification annuelle. Ces vérifications régulières font partie intégrante de l’entretien et visent à prolonger la vie et la bonne santé de votre rampe de chargement. Cela participe également à assurer une plus grande sécurité lors d’utilisations successives.

Les rampes de chargement sont généralement faites à partir de deux matériaux possibles : acier ou aluminium. La surface de la rampe est à nettoyer après chaque usage, pour pouvoir la ranger propre et éviter des surprises lors de la prochaine utilisation. La surface de la rampe se nettoie parfaitement et facilement avec un mélange d’eau et de savon liquide. Il suffit de frotter la surface avec ce mélange et de laisser sécher avant le rangement.
Tout de suite après son usage, il est aussi possible d’utiliser un aspirateur de chantier pour bien nettoyer la rampe. Pour aider votre rampe à retrouver son éclat brillant, le kärcher peut être aussi une solution efficace. La haute pression pourra décoller facilement les taches incrustées dans la surface.
On entreposera la rampe de chargement dans un endroit si possible sec.

La rampe de chargement est en conclusion un outil pratique et indispensable dans certaines situations. S’il est à la portée de tout le monde, son utilisation requiert certaines précautions et une bonne réflexion avant sa mise en service. Certains calculs paraissent indispensables pour éviter bon nombre de désagréments. Une fois ces consignes respectées, vous serez ravis d’avoir eu recours à une rampe de chargement et elle pourra vous rendre maints et maints services. D’un entretien facile et peu encombrant, la rampe de chargement restera votre alliée pour charger, décharger, faire franchir un obstacle, aussi bien dans le cadre professionnel d’un chantier que dans le cadre familial à la maison.

Réglementation d’un portail coulissant

Esthétique et ergonomique installer un portail coulissant vous permet de sécuriser votre maison tout en soulignant son cachet. Le respect de la réglementation des portails coulissants s’impose évidemment afin de garantir la conformité du portail à des exigences...

Quelques conseils pour bien choisir son portail

Le portail est à la fois un élément sécuritaire et décoratif. En ce sens, il est important de le choisir avec soin. Il est également primordial de veiller à sa longévité afin qu’il conserve ses performances sur le long terme. Zoom sur les critères de base et les...

Comment bien choisir son fournisseur électricité et gaz ?

L’ère du monopole est révolue. Le marché du gaz et de l’électricité étant désormais ouvert à la concurrence, il est assez complexe de choisir le “bon” fournisseur. Quels sont les principaux critères qui conduisent au meilleur choix ? Un fournisseur électricité et gaz...

Comment améliorer la qualité de votre air intérieur ? On vous dit tout !

La qualité de l’air est essentielle pour votre confort de vie : on n’y pense pas toujours mais il est fondamental d’adopter des gestes simple pour améliorer le quotidien. Pour vous aider à avoir un air sain dans votre maison et pour éviter les désagréments liés à un...

3 idées reçues sur les serruriers

Ouverture d'une porte après une perte de clé, remplacement d'une serrure après un cambriolage, dépannage nécessitant une intervention d’urgence… Si vous habitez sur la Côte d’Azur, vous avez dû une fois au moins dans votre vie faire appel à un serrurier mougins. S'il...

3 bonnes raisons de rénover votre maison à Montréal

Entre la forte chaleur en été, les infiltrations d’air / d’eau, les difficultés à chauffer l’intérieur l'hiver ou les fissures sur les murs, la rénovation et l’isolation d’une maison deviennent souvent nécessaires. Entreprendre des travaux chez soi et rénover sa...

Comment reconnaitre un bon peintre ?

Pour la réalisation de vos travaux de peinture, vous devez faire appel à un bon peintre. Mais trouver un artisan peintre compétent et fiable n'est pas une tâche aisée. Tel un guide, cet article vous présente quelques critères à prendre en compte pour choisir un bon...

Comment bien choisir vos accessoires de salle de bain ?

Parce qu'ils permettent de disposer d'une pièce à la fois belle et pratique, les accessoires de salle de bain sont des éléments incontournables. Et comme tels, le choix de ceux-ci ne doit pas se faire dans la précipitation. C'est pour cette raison que vous devez...

Mutation du marché de l’énergie : quels bénéficiaires ?

La mutation des énergies va redéfinir complètement le mode de fonctionnement des foyers et des entreprises. Visant un mode de production intelligent et plus respectueux de la planète, les apports vont être importants aussi bien pour les particuliers que pour la...

Le top 4 des matériaux les plus résistants pour vos portes intérieures

Vous êtes à la recherche du matériau parfait pour que vos portes d'intérieurs soient les plus élégantes possibles ? Voici un petit tout d'horizon pour faire le meilleur choix envisageable. PVC : meilleur rapport qualité/prix Le PVC est un matériau particulièrement à...