Esthétique et ergonomique installer un portail coulissant vous permet de sécuriser votre maison tout en soulignant son cachet. Le respect de la réglementation des portails coulissants s’impose évidemment afin de garantir la conformité du portail à des exigences spécifiques.
Installation d’un portail coulissant : les avantages
Le portail coulissant est apprécié pour sa capacité à s’adapter à différentes configurations. Composé d’un vantail unique qui s’ouvre latéralement (contrairement au portail battant avec 2 vantaux), il s’intègre facilement aux petits espaces et représente un gain de place. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir une distance de recul. Son installation est par ailleurs possible même si votre entrée est en pente.
La sécurité de votre propriété est optimisée par la possibilité d’ajuster l’ouverture en fonction de vos besoins. Ainsi, vous pouvez dégager un petit espace pour laisser passer un vélo ou une moto comme vous pouvez opter pour une ouverture maximale pour permettre l’entrée ou la sortie d’un véhicule plus imposant.
Comment choisir votre portail coulissant ?
Les portails coulissants peuvent être réalisés dans un vaste choix de matériaux :
- Le portail en bois pour une authenticité intemporelle,
- Le portail en PVC ou en inox pour un rendu moderne,
- Le portail aluminium coulissant pour une durabilité optimale
- Le portail en fer forgé pour un maximum de robustesse.
D’autres options incluant la possibilité de combiner différents matériaux pourraient vous être proposées. De plus, le design est personnalisable en fonction de vos préférences et avec une large gamme de choix. Il convient donc de bien évaluer vos attentes et de les soumettre aussi clairement que possible à l’équipe de conception afin de choisir un portail coulissant sur mesure.
Pour plus de praticité, il est conseillé d’intégrer un automatisme au portail avec un système de motorisation. Vous n’aurez plus à actionner l’ouverture et la fermeture manuellement puisque la télécommande s’effectue à distance, ce qui vous offre de nombreux avantages et un contrôle d’accès.
Ajoutez à cela qu’il faudra veiller aux normes en vigueur, gages de la qualité et de la fiabilité de votre portail.
Quelles sont les normes de sécurité à respecter pour l’installation d’un portail coulissant ?
L’installation des portails coulissants doit se conformer à la norme EN 13241-1. Cette réglementation précise que la menuiserie ne doit présenter aucun risque de cisaillement, de pincement ou d’écrasement. Il est également stipulé que le portail ne doit entraîner personne lorsqu’il coulisse.
Un organisme certifié comme le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) ou le Centre technique des industries mécaniques (CETIM) veille au respect de la norme en question. Des contrôles rigoureux portant sur la sécurité du portail lors de son ouverture/fermeture, sa résistance et son fonctionnement sont ainsi effectués.
De son côté, l’installateur et/ou le vendeur doit fournir un dossier technique complet mentionnant le numéro de série et l’année de fabrication du portail, sans oublier le numéro unique de référence attribué à la menuiserie. Le marquage CE doit également être inclus, au même titre qu’une notice d’utilisation. Il est par ailleurs obligatoire que ce type de portail soit livré avec un carnet d’entretien sachant qu’une maintenance annuelle s’impose afin de garantir la sécurité de l’installation.
Dans le cas des portails motorisés, des contrôles plus spécifiques sont à prévoir. Les techniciens certifiés veillent par exemple à ce que le système d’éclairage installé de part et d’autre du vantail ainsi que le voyant signalant l’ouverture et/ou la fermeture soient parfaitement fonctionnels. Ils vérifient également l’état du détecteur de présence et contrôlent le système de commande. Autant d’accessoires de sécurité à retrouver sur DNA pour la motorisation de votre portail.
Les réglementations encadrant les portails coulissants sont de ce fait très strictes mais rassurez-vous, les fabricants et installateurs connaissent parfaitement les différents points de vigilance. En vous adressant à une entreprise spécialisée, vous n’aurez à vous soucier que du design et du prix d’un portail sur mesure en fonction de votre budget !