Malgré un entretien régulier, des traces de vétusté peuvent apparaître au fil du temps sur votre serrure. Pour maximiser la sécurité de votre maison, pensez à vérifier l’état du système de fermeture en place et à choisir un dispositif efficace pour le remplacer s’il présente des signes d’usure.
Vérifier la vétusté de votre serrure
Si vous constatez que votre serrure fonctionne mal, il est inutile de la forcer pour éviter de la détériorer davantage. Assurez-vous plutôt de l’état des différents éléments du verrou si la clé refuse de tourner ou si vous sentez un à-coup lorsque vous déverrouillez votre porte, par exemple. Le dysfonctionnement peut en effet être dû à un défaut mécanique, une clé endommagé ou l’apparition de rouille. En cas de problème de vétusté, il est préférable de faire appel à un serrurier pour découvrir les meilleures solutions pour sécuriser votre entrée.
Faire installer une serrure de qualité
Si la pose d’une nouvelle serrure s’avère nécessaire, privilégiez les systèmes de fermeture labellisés A2P pour vous conformer aux normes de qualité exigées par votre assureur. Autre avantage, ces serrures offrent une plus grande protection contre les tentatives de cambriolage.
Avant de choisir un verrou, sachez que les modèles disponibles sur le marché sont classés en 3 catégories allant de 1 à 3 étoiles, qui déterminent le temps de résistance de la serrure en cas d’effraction. Vous pouvez par exemple faire poser une serrure multipoint par un serrurier certifié, installé à Cagnes-sur-Mer. Avant de réaliser les travaux, n’hésitez pas à demander un devis à un professionnel pour mieux maitriser votre budget.
En conclusion, si vous recherchez une solution durable pour remplacer une serrure vétuste, misez sur la qualité. Un verrou performant vous permettra d’optimiser la sûreté de votre maison sur le long terme.