Investir dans l’immobilier au Québec : pourquoi choisir Montréal ?

Propulsé par le désir de se constituer un patrimoine immobilier, de nombreux acquéreurs sont néanmoins freinés par le choix d’une ville. Quels sont les critères à privilégier et où peut-on trouver un bien intéressant ? Montréal répond à la plupart de vos attentes. D’ailleurs, vous découvrirez ci-après les principaux attraits que cette ville offre à ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier québécois.

achat

Acheter un bien immobilier, une nouvelle vie s’annonce !

Montréal : Une économie stable et solide

La ville possède une multitude de secteurs économiques, prometteurs d’un avenir intéressant. Les grandes entreprises ont de ce fait établi leurs bureaux (sièges et filiales confondues) à Montréal.

En ce qui concerne les TIC (Technologies de l’Information et des Communications), ce sont environ 5000 entreprises privées qui fournissent un poste à environ 120 000 salariés. Cette industrie a généré plus de 20 milliards de dollars en 2009, un chiffre en constante hausse. IBM, Google et Bell font partie des entreprises ayant un bureau dans cette ville.

Sanofi, Novartis, Bayer… ces noms vous évoquent certainement quelque chose. En effet, les enseignes spécialisées dans les sciences de la santé existent également à Montréal. Le nombre d’organismes de recherches dépasse les 150, ce qui va de pair avec la présence de quelques 12 000 chercheurs. La santé mentale, l’immunologie sont exploitées dans de nombreux instituts montréalais.

Autre force de la ville : l’aviation et l’univers aérospatial. Dans cette industrie, il est généralement nécessaire de recourir aux villes et pays étrangers pour trouver les composantes nécessaires. Mais à Montréal, un avion peut se fabriquer sur place car les 200 entreprises spécialisées conçoivent les composants au sein-même de la ville. D’ailleurs, un nombre élevé d’organisations mondiales se focalisant sur l’aérospatiale s’y trouvent, pour ne citer que le CIFA, l’OACI et l’IFALPA.

A Montréal, l’art occupe une place importante. L’industrie créative y connaît de ce fait une forte croissance. La compagnie Cirque du Soleil a en outre établi son siège social dans ce lieu désigné « Ville UNESCO de design ».

Pour acheter un bien immobilier qui est en vente, il y a un certain délai entre la mise en vente et l’acte définitif, pour en savoir plus n’hésitez pas à vous renseigner sur mon article concernant les délais d’une vente immobilière !

Mais Montréal, c’est aussi une ville où l’agroalimentaire et les jeux vidéo connaissent un essor fulgurant. Quel que soit le domaine dans lequel vous excellez, vous n’aurez aucune peine à trouver un emploi adapté à votre profil.

Acheter à Montréal pour ses prix attractifs

Maintenant que vous avez l’assurance d’évoluer dans une ville à l’économie stable, vous vous demandez certainement combien cela vous coûtera. Rassurez-vous, Montréal a toujours été connue pour l’attractivité de ses prix.

Il est courant que la reprise des ventes engendre une hausse des prix. C’est du moins ce à quoi les acheteurs sont habitués. Mais à Montréal, le marché ne fonctionne pas ainsi. Même si les ventes connaissent une progression constante, l’accessibilité des tarifs est quasi inébranlable.

Si les biens immobiliers montréalais sont rarement hors de prix, c’est que les professionnels du secteur tiennent généralement compte des revenus avant déduction d’impôt (impôt foncier et déductions hypothécaires, notamment). Du coup, les prix augmentent théoriquement mais restent relativement abordables du fait que le pouvoir d’achat connaît également une nette amélioration.

Il est donc évident que le développement économique de Montréal a des incidences positives sur le marché immobilier du fait de l’attractivité de des prix. Vous avez tout intérêt à faire appel aux services d’un courtier immobilier à Brossard, sur la rive sud de Montréal.

Montréal : une ville où il fait bon vivre

drapeau

Investir au Québec et plus particulièrement à Montréal !

La qualité de vie est un autre critère essentiel à prendre en compte avant de vous lancer dans l’aventure immobilière. C’est l’investissement de toute une vie, ce qui mérite une grande réflexion. En ce qui concerne Montréal, le quotidien que l’on y mène est agréable à plusieurs points de vue.

Les 18 arrondissements montréalais abritent plus de 95 jardins communautaires. Certains de ces arrondissements dépêchent même un professionnel de l’horticulture pour aider les ménages à embellir efficacement leurs jardins. De plus, les personnes à mobilité réduite peuvent trouver des jardinets adaptés à leur condition physique dans la ville de Montréal.

Si vous avez des adolescents (12 à 18ans), la ville leur propose d’intégrer des organismes optimisant les échanges et proposant plusieurs activités répondant à leurs envies et besoins.

Les parents s’inquiètent souvent de l’impact d’un achat immobilier sur l’éducation de leurs enfants. C’est une réaction parfaitement légitime mais rassurez-vous, Montréal possède une offre diversifiée en matière d’écoles primaires, collèges, lycées et universités. La ville a par ailleurs instaurée une politique familiale qui garantit une bonne qualité de vie.

Peut-être souhaitez-vous investir en vue de préparer (ou de vivre pleinement) votre retraite ? Il n’y a pas lieu de vous inquiéter puisque la ville montréalaise est encadrée par une loi visant la restructuration des régimes de la retraite. Des organismes spécifiquement adaptés aux seniors sont en outre mis en place afin de vous garantir une vie confortable et sereine.

Montréal, c’est aussi un lieu qui favorise le développement durable. Les citoyens sont sensibilisés sur les impacts de leur mode de vie sur l’environnement. Des mesures d’accompagnement ont ainsi été mises en place pour permettre à chacun de vivre dans une ville écologique. Ce qui renforce la qualité de vie déjà agréable de Montréal.

N’oubliez pas le patrimoine culturel et historique, les infrastructures sportives ou encore les lieux dédiés au sport, au spectacle, etc. Les activités ne manquent pas pour vous divertir à chaque fois que vous en aurez envie.

Une position géographique stratégique

Montréal bénéficie d’un important réseau de transport qui facilite les trajets vers les villes voisines ou les pays éloignés. Desservie par la route transcanadienne, possédant plusieurs voies rapides et plus de 1 700km d’autoroutes, la ville permet de communiquer aisément avec ses voisines. Elle se situe d’ailleurs à l’intersection de trois principales voies, ce qui en fait un haut-lieu d’échanges sur le territoire canadien.

Les Grands Lacs, la rivière Outaouais et le Saint-Laurent sont les principaux cours d’eau qui convergent à Montréal, considérée comme un carrefour naturel du Québec. Ils se conjuguent aux réseaux ferroviaires, aériens et terrestres, assurant à la ville une excellente situation géographique.

En investissant à Montréal, vous aurez ainsi l’assurance d’une liaison aisée avec les autres villes québécoises ou au-delà des frontières canadiennes.

Vous avez envie d’acheter un bien immobilier, mais l’investissement vous fait peur ? Pensez à l’assurance hypothécaire !

PIERRE + SIMON + DAMIEN = PSDmag.com

One Response
  1. paul H.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *